logo

Wimbledon : pour sa huitième finale, Roger Federer affrontera Andy Murray

Roger Federer s'est offert une place en finale de Wimbledon en venant à bout du Serbe Novak Djokovic en quatre sets (6-3, 3-6, 6-4, 6-3). Face à Andy Murray, vainqueur de Jo-Wilfried Tsonga, le Suisse tentera de remporter son septième titre.

AFP - Le Britannique Andy Murray s'est qualifié pour la finale de Wimbledon en battant vendredi le Français Jo-Wilfried Tsonga en quatre sets 6-3, 6-4, 3-6, 7-5.

Murray affrontera dimanche pour le titre le Suisse Roger Federer, qui a éliminé le Serbe Novak Djokovic en quatre manches.

Il est le premier Britannique en finale de Wimbledon depuis 74 ans et la défaite de Bunny Austin en 1938. La Grande-Bretagne n'a plus eu de vainqueur en Grand Chelem depuis Fred Perry à Wimbledon en 1936.

L'Ecossais, N.4 mondial, en sera lui à sa quatrième finale majeure. Il a joué les trois premières à l'Open d'Australie (2011, 2010) et à l'US Open (2008).

Murray a largement dominé les deux premières manches en gagnant la plupart des échanges de fond de court contre un Tsonga limité à sa première balle de service.

Mais le Français a réagi à partir du troisième set en prenant tous les risques avec pas mal de panache. Il est parvenu à faire douter Murray, dont le mental pouvait être le point faible après trois demi-finales perdues d'affilée à Wimbledon.

Murray a breaké le premier au début de la quatrième manche (3-1), mais a reperdu immédiatement son service avant d'avoir lui-même à écarter des balles de break à 4-4 qui auraient pu le conduire à un cinquième set très dangereux.

Il a finalement conclu dès sa première balle de match d'un retour gagnant sur la ligne.

"Je suis soulagé et excité à la fois. C'était très serré dans les deux derniers sets, nous avons eu tous les deux nos chances. A 4-4, il a eu des balles de break mais j'ai réussi à tenir. Il a commencé à mieux servir et à faire des volées incroyables à partir du troisième set, même en plongeant parfois", a commenté l'Ecossais.

Murray ne sera pas favori en finale, où il devra résister à la pression de l'événement, alors que Federer pourra s'appuyer sur l'expérience de ses sept précédentes finales, dont six gagnées.

"Ce sera très dur, il joue très bien comme toujours. J'essaierai de tirer les leçons de mes erreurs", a dit le N.4 mondial, parlant de ses deux finales perdues contre le Suisse à Melbourne et à New York.