
Un déficit budgétaire établi à 8,1 milliards d'euros à la fin du mois de janvier, une production industrielle qui chute de plus de 3 %, un déficit commercial de plus de 4, 5 milliards d'euros... La crise économique n'épargne pas l'Hexagone.
Reuters - Les échanges commerciaux de la France ont accusé en janvier un déficit de 4,549 milliards d'euros après celui de 2,954 milliards enregistré en décembre, selon les données CVS/CJO publiées mardo par les Douanes.
Le chiffre de décembre a été révisé par rapport à une précédente estimation de 2,45 milliards.
Huit économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un solde négatif de 3,3 milliards d'euros en janvier.
L'aggravation du déficit s'explique par un recul marqué des exportations, sur fond de crise et de ralentissement des échanges commerciaux, y compris de ventes d'Airbus, alors que les importations n'ont que légèrement diminué.
En données CVS/CJO, les exportations FAB ont totalisé 28,735 milliards d'euros contre 30,797 milliards en décembre tandis que les importations se sont élevées à 33,284 milliards d'euros contre 33,751 milliards.
En janvier, la France a vendu 19 Airbus qui lui ont rapporté 857 millions d'euros après 31 avions pour 2.113 millions d'euros en décembre.