Lors du prologue du Tour de France, un contre-la-montre de 6,4 kilomètres disputé à Liège, le Suisse Fabian Cancellara s'est emparé du maillot jaune en devançant le Britannique Bradley Wiggins et le Français Sylvain Chavanel.
REUTERS - Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) s'est, comme en 2004, imposé samedi dans le prologue du Tour de France disputé à Liège (Belgique), s'emparant du même coup du maillot jaune de l'épreuve.
Il a devancé de sept secondes le Britannique Bradley Wiggins(Team Sky) et le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step).
Ce prologue a connu un franc succès populaire dans Liège et s'est avéré être très favorable aux spécialistes, ces "bêtes à rouler" capables d'enrouler de gros braquets sur un circuit nécessitant des coups de frein.
Il a toutefois offert de sacrés coups de théâtre puisque l'un des grands favoris, le champion du monde allemand de la spécialité, Tony Martin, a été victime d'une crevaison rédhibitoire.
Un peu plus tôt, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), vainqueur il y a deux semaines du prologue du Tour de Suisse, a frisé la correctionnelle en évitant la chute de justesse dans une courbe.
Ces deux candidats à la victoire ont été éliminés et ont facilité la tâche du vainqueur, un grand spécialiste des prologues du Tour dès lors qu'ils se déroulent à l'étranger.
Le Suisse s'était imposé la première fois en 2004 à Liège, sur un circuit identique à celui-ci, puis avait récidivé à Londres en 2007, Monaco en 2009 et Rotterdam en 2010.
Dans la course des favoris, Bradley Wiggins a fait la meilleure opération en dépit d'un départ timide puisqu'il était pointé à sept secondes de Cancellara après 3,2 kilomètres.
Exactement son retard à l'arrivée.
Le Britannique se souviendra sans doute qu'il avait fini deuxième des prologues de Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné qu'il avait fini par gagner.
"Aujourd'hui, c'était un vélodrome de 6,4 kilomètres. Je suis très heureux d'avoir gagné, après une saison difficile marquée par ma chute dans le Tour des Flandres", a dit Cancellara.
Cette victoire est pour ma femme, qui est enceinte, et pour mon équipe. J'ai fait le maximum pour elles. J'avais gagné ici il y a huit ans et c'est quand même spécial de gagner de nouveau."
Le Russe Denis Menchov a terminé à neuf secondes, l'Australien Cadel Evans, le grand rival de Cancellara, à 10 secondes, et l'Italien Vincenzo Nibali de 11 secondes.