![L’Allemagne défie la Squadra Azzurra, sa bête noire L’Allemagne défie la Squadra Azzurra, sa bête noire](/data/posts/2022/07/17/1658058007_L-Allemagne-defie-la-Squadra-Azzurra-sa-bete-noire.jpg)
En deuxième demi-finale de l’Euro-2012, l’Allemagne tentera jeudi à Varsovie de s’affranchir de l’emprise de l’Italie. Jamais la Mannschaft n’a battu la Squadra Azzura dans un tournoi majeur.
Une belle affiche pour la deuxième demi-finale de l’Euro-2012. Au stade national de Varsovie jeudi à 20 heures 45, l’Allemagne affronte l’Italie, équipe qu’elle n’a jamais battu en match officiel.
Après avoir réussi un parcours sans faute depuis le début du tournoi, la Mannschaft parait plus déterminée que jamais à affronter sa bête noire. Lors de leurs sept précédentes confrontations, elle a été battue à trois reprises, les quatre autres matches s’étant soldés par des nuls.
"Cela ne m’apporte rien", minimise Joachim Löw. Pour le sélectionneur allemand, ses joueurs sont aujourd’hui "capables de battre n’importe quelle équipe au monde".
En face, les Transalpins demeurent aussi confiants. "Nous avons l’un des meilleurs milieux de terrain en Europe, a soutenu mercredi Cesare Prandelli lors d’une conférence de presse à Varsovie. Nous avons de la classe, de la technique et une présence physique. L’Allemagne va nous presser haut sur le terrain mais nous sommes prêts ; nous devrons garder le ballon pour contrer", a confié le sélectionneur italien.
Choc entre les plus titrés
21 - L'Allemagne et l'Italie ont atteint le + de finales en Coupe du Monde et Championnat d'Europe: 13 et 8 respectivement. Puissances.
— Opta (@OptaJean) Juin 28, 2012Le match s’annonce donc ouvert entre les deux sélections les plus titrées du continent. Les Allemands courent après leur septième finale du Championnat d’Europe des nations, tournoi qu’ils ont remporté à trois reprises (1972, 1980 et 1996). La Mannschaft est aussi triple championne du monde (1954, 1974 et 1990).
Avec ses quatre victoires en Coupe du monde, la Squadra Azzurra, elle, pointe à la deuxième position du classement des équipes les plus titrées dans la compétition mondiale. Elle a été également championne d’Europe en 1968.
Quarante ans plus tard, les joueurs de Cesare Prandelli semblent déterminés à gagner un deuxième titre européen pour l’Italie. Pour y parvenir, le technicien italien n’a pas hésité à remettre en cause le "catenaccio", ce fameux système de jeu basé sur la défense. Même contre la foudre offensive allemande, l’Italie compte bien être d’attaque. "On ne peut pas rester derrière et attendre les Allemands, ce n’est pas possible", a expliqué Prandelli.
Comme lors du quart de finale dimanche dernier entre l’Angleterre et l’Italie, la deuxième demi-finale de l’Euro-2012 promet un spectacle époustouflant entre deux équipes joueuses. Le vainqueur rencontrera l’Espagne en finale, dimanche 1e juillet à Kiev.