Le groupe américain Merck a annoncé qu'il allait acheter son concurrent Schering-Plough pour un montant total de 41,1 milliards de dollars. Une fusion qui devrait donner naissance à un nouveau géant de l'industrie pharmaceutique.
AFP - Les conseils d'administration des groupes pharmaceutiques Merck et Schering-Plough ont annoncé lundi avoir trouvé un accord pour fusionner, selon lequel Merck achètera son concurrent pour 41,1 milliards de dollars au total, en actions et numéraire.
Selon les termes de l'accord, chaque actionnaire de Schering-Plough recevra 10,50 dollars en numéraire et 0,5767 action de la nouvelle entité, dont les actionnaires actuels de Merck posséderont 68% et ceux de Schering-Plough 32% à l'issue de la transaction, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué.
Suite à la fusion des deux groupes, dont le chiffre d'affaires combiné a atteint 47 milliards de dollars en 2008, Merck devrait réaliser après 2011 des économies annuelles de 3,5 milliards de dollars.
"Nous donnons naissance à un leader mondial solide dans le secteur des soins de santé, destiné à réussir et à générer une croissance durable", a expliqué le PDG de Merck Richard Clark.