logo

"Le "désarroi""

Presse française, Mardi 19 juin. Au menu de la presse française ce matin, la réforme fiscale projetée par le gouvernement, qui donne des sueurs froides à la patronne des patrons, Laurence Parisot, les valeurs de l’UMP et le sommet de Rio.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On jette maintenant un coup d’œil à la presse française, où il est beaucoup question ce matin de fiscalité.
Le gouvernement l’a annoncé: 29 milliards d’euros de hausses d’impôts sont programmés pour les 18 prochains mois, ce qui donne des sueurs froides aux entreprises, et c’est à la Une des Echos , qui reviennent ce matin sur les déclarations qu’a faites hier Laurence Parisot. «Il y a dans ce que nous ressentons une part de désarroi, nous avons peur d’un étranglement programmé », a-t-elle dit - de quoi apporter de l’eau au moulin de David Cameron, qui a fait savoir lors du G20 qu’il était «prêt à dérouler le tapis rouge» pour les entreprises qui fuiraient l’impôt en France.
David Cameron et sa proposition d’exil fiscal qu’on retrouve également ce matin à la Une du Figaro , qu’il partage avec le «cri d’alarme» lancé par Laurence Parisot au nom des entreprises. Un «cri d’alarme» contre la politique de Hollande, réduite par le Figaro à «un cocktail fiscal destructeur». Le projet des socialistes viendrait dégrader un peu plus une situation que le journal décrit comme étant finalement assez proche de l’Apocalypse.
Impôts un jour, impôts toujours, c’est aussi au menu du Parisien , qui pose la question métaphysique du moment: «Paie-t-on trop d’impôts en France ?». -Pas vraiment de réponse à cette question, mais un dossier assez complet sur les détails de la réforme fiscale mitonnée par le gouvernement, et aussi, un retour sur l’audition, hier, de Yannick Noah, connu pour ses démêlés avec les inspecteurs des impôts, et de Guy Forget. Les deux stars du tennis devaient témoigner devant les sénateurs des raisons pour lesquelles les sportifs fortunés choisissent parfois l’exil fiscal, mais l’audition a viré à l’interrogatoire, lorsque Yannick Noah a été invité à s’expliquer sur son cas personnel et ses déboires avec le fisc.
De son côté, Libération a choisi d’évoquer les défaites et les remises en question de la droite. «Les ténors de l’UMP sont en train de s’écharper sur la question des valeurs», rapporte Libé, en revenant sur la question qui taraude la droite : les valeurs de l’UMP sont-elles compatibles avec celles du Front national. «L’UMP hésite: être adroite ou très à droite ?», écrit le journal, en accusant de nouveau le mandat de Nicolas Sarkozy, décrit comme le quinquennat d’une défaite «intellectuelle et morale».
Et puis le quotidien l’Humanité nous parle du sommet de Rio sur le développement durable qui commence aujourd’hui. 20 ans après le premier sommet consacré à cette question, l’Huma évoque un fossé grandissant entre l’Onu, accusée d’être sous «l’emprise des puissances financières», et les exigences de produire et consommer autrement. D’où le titre choisi par l’Humanité, «Rio + vain», Rio en vain.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.