logo

Reportage : “l’imam des juifs” en visite en Israël

Ses prises de positions en faveur d’un rapprochement des communautés juives et musulmanes ont fait de l’imam Hassen Chalgoumi l’une des personnalités religieuses les plus controversées de l'Hexagone. FRANCE 24 l’a suivi lors d’un voyage en Israël.

Certains de ses critiques l'appellent "l’imam des juifs". Hassen Chalgoumi est un imam français d'origine tunisienne qui officie à la mosquée de Drancy, en banlieue parisienne. Il est devenu un personnage controversé depuis qu’il affiche sa proximité avec ses pairs juifs et qu'il plaide pour un rapprochement avec le Grand Rabbin d'Israël.

Hassen Chalgoumi, qui participe au forum "démocratie et religion" qui se tient à Tel-Aviv du 5 au 7 juin, a effectué une visite remarquée en Israël : après avoir prié à la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam, il s’est rendu à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah. Selon lui, cette visite doit servir à combattre les préjugés entre musulmans et juifs.

L'imam franco-tunisien a également profité de cette visite au Proche-Orient pour s’entretenir avec le ministre palestinien des affaires religieuses, et demandé à ce dernier de promouvoir la tolérance religieuse.