
Après les expulsions des diplomates syriens des principales capitales européennes, les États-Unis ont donné 72 heures au chargé d'affaires syrien à Washington pour quitter le pays. Une décision qui intervient quatre jours après la tuerie de Houla.
AFP - Les Etats-Unis ont décidé mardi d'expulser le chargé d'affaires syrien à Washington "en réponse" au massacre survenu ce week-end dans la ville de Houla, a annoncé dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.
Zuheir Jabbour, le plus haut représentant syrien à Washington, a été informé mardi qu'il disposait de 72 heures pour quitter le pays, a précisé Mme Nuland.
"Nous avons pris cette décision en coordination avec des pays partenaires, l'Australie, le Canada, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Allemagne", a-t-elle indiqué.
"Nous tenons le gouvernement syrien pour responsable" du massacre, "exemple le plus incontestable à ce jour des violations fragrantes du gouvernement syrien de ses obligations vis-à-vis du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré la porte-parole.
"Nous encourageons tous les pays à condamner les actes du régime (du président président syrien Bachar) al-Assad en prenant des mesures similaires", a dit Mme Nuland.
La majorité des 108 victimes (dont 49 enfants) du massacre de Houla (centre de la Syrie) ont été exécutées, selon les premiers résultats d'une enquête de l'ONU. Damas nie l'implication de ses troupes.