logo

Pour Moscou, armée et rebelles sont responsables de la tuerie de Houla

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, estime que les "deux parties", armée régulière syrienne et opposition, ont pris part au massacre qui a fait au moins 108 morts ce week-end à Houla, dans le centre de la Syrie.

REUTERS - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a jugé lundi que le gouvernement syrien et les rebelles étaient tous deux impliqués dans la
tuerie de Houla, localité syrienne où au moins 108 personnes sont mortes au cours du week-end.

"Nous avons devant nous une situation où les deux parties sont manifestement impliquées dans la mort de personnes innocentes", a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d'une conférence commune à Moscou avec son homologue britannique,
William Hague.

Le secrétaire au Foreign Office a pour sa part déclaré que Londres et Moscou considéraient le plan Annan comme "le seul espoir en l'état actuel des choses" pour résoudre la crise syrienne.

Sergueï Lavrov a en outre critiqué les pays qui, selon lui, jugent la paix impossible sans départ du président Bachar al Assad.

La Syrie et la Russie sont liées par des contrats d'armement estimés à plusieurs milliards de dollars qui alimentent le complexe militaro-industriel russe. La Syrie abrite en outre la seule base navale russe hors des frontières de l'ex-Union soviétique.