
Quelques heures après son entrée en fonction, le président François Hollande a dévoilé la composition de son équipe élyséenne. En voici les principaux membres.
Sylvie Hubac, directrice de cabinet de la présidence de la République
Issue, comme François Hollande, de la promotion Voltaire de l’ENA (1980), elle est rodée à l’appareil d’État : en 1988, elle intègre le cabinet de Michel Rocard à Matignon puis, entre 1992 et 1993, celui de Jack Lang au ministère de la Culture avant de rejoindre la direction générale des services de la région Île-de-France. Depuis le 9 septembre 2010, elle présidait le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique.
Pierre-René Lemas, secrétaire général de l’Élysée
Cet ami de longue date du nouveau président de la République a fait partie de sa promotion à l’ENA. Il a été préfet de Corse puis de Lorraine avant d’être évincé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il revient en grâce avec l’élection de François Hollande à la présidence en se voyant confier ce poste prestigieux auquel se sont succédés des hommes politiques de premier plan, tels que Dominique de Villepin ou Pierre Bérégovoy.
Paul Jean-Ortiz, conseiller diplomatique du président de la République
Il succède à Jean-David Levitte. Âgé de 55 ans, ce diplomate était directeur du département Asie au ministère des Affaires étrangères depuis septembre 2009. Spécialiste de la Chine - il parle couramment le mandarin -, il va accompagner François Hollande dans ses principaux déplacements et l’aider à appréhender les grands enjeux géopolitiques de son quinquennat.
Aquilino Morelle, conseiller spécial du président de la République
Diplômé de médecine et maître de conférences à Sciences-Po, il a conseillé le Premier ministre Lionel Jospin entre 1997 et 2002. Il a par la suite été directeur de la campagne d’Arnaud Montebourg à la primaire socialiste en vue de la présidentielle, avant que François Hollande ne décide d’en faire sa « plume ». On lui doit la rédaction des principaux discours du candidat Hollande.