
Au menu de la presse française ce matin : la semaine pleine de défis pour François Hollande, le choix de Jean-Luc Mélenchon d'affronter Marine Le Pen aux législatives et le portrait de deux femmes qui vont compter dans les années à venir.
La presse évoque très largement ce qui va être l’information de la semaine : l’arrivée à l’Elysée de François Hollande. « Dans le vif du sujet » :
c’est le titre de l’éditorial du Figaro. Il va désormais falloir que François Hollande explique ses propositions. C’est le moment de vérité titre en une le journal. Même tonalité aux Echos et au Parisien qui titrent respectivement : « François Hollande à l’heure des premiers défis » et « Pour Hollande le plus dur commence ».
Pourquoi ces titres solennels ? Car le contexte européen est lourd. En page 8, le Figaro détaille les conséquences de la crise en Grèce, en Italie et en Espagne.
Le Figaro qui donne aussi plus de détails sur la cérémonie de passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande demain. On apprend que le nouveau président veut de la sobriété : une voiture écologique et pas de photo de famille sur le perron.
Jean-Luc Mélenchon est lui aussi à la une de la presse française après sa décision de se présenter contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Il a expliqué les raisons de ce choix dans une interview exclusive accordée à Libération.
Et puis la presse française publie les portraits de deux femmes qui vont porbablement compter dans les années à venir. Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande (Libération) et Hannelore Kraft, la rivale sociale-démocrate d’Angela Merkel ( Le Figaro).