![Dans la tourmente, JPMorgan confirme la démission d'une dirigeante Dans la tourmente, JPMorgan confirme la démission d'une dirigeante](/data/posts/2022/07/17/1658051269_Dans-la-tourmente-JPMorgan-confirme-la-demission-d-une-dirigeante.jpg)
La banque américaine JPMorgan, qui a perdu au moins deux milliards de dollars avec des placements à risques, a confirmé lundi qu'Ina Drew, directrice du placement et une des femmes les plus puissantes de Wall Street, avait présenté sa démission.
AFP - La banque américaine JPMorgan Chase a confirmé lundi, quatre jours après la révélation d'une perte de courtage d'au moins 2 milliards de dollars, la démission d'Ina Drew, qui détenait le poste clé de directrice du placement, annoncée dès dimanche par les médias américains.
La banque a annoncé par ailleurs la constitution d'une équipe de travail réunissant plusieurs cadres dirigeants afin de "tirer des enseignements et fixer les meilleures pratiques dans l'ensemble de la firme" à la suite de ces pertes.
Mme Drew, 55 ans, a derrière elle une carrière de 30 ans chez JPMorgan Chase.
Le New York Times avait indiqué dès dimanche que Mme Drew avait "présenté sa démission à de nombreuses reprises depuis que l'ampleur des pertes a commencé à devenir apparente fin avril, mais (le patron de la banque) Jamie Dimon s'est abstenu jusqu'à maintenant de l'accepter".
Le quotidien ajoutait que le départ de ce "lieutenant de confiance" de M. Dimon marquait "un retournement de fortune spectaculaire pour l'une des femmes les plus puissantes de Wall Street."
Mme Drew est remplacée par Matt Zames, qui avait jusqu'à présent des responsabilités à la fois dans la banque d'investissement et dans l'activité de prêts hypothécaires.
En outre Mike Cavanagh, ancien directeur financier de JPMorgan et directeur général de l'activité de bons du Trésor, est chargé de diriger le groupe de travail qui aura pour tâche de "superviser et coordonner la réaction de toute la banque" suite à ces pertes massives.
"Il est important de se rappeler que notre entreprise est très solide et bien capitalisée", a souligné M. Dimon.
"Nous gardons un bilan en béton et une capital solide qui nous permettent de résister à des revers comme celui là, nous tirerons des leçons de nos fautes et resterons concentrés sur nos clients qui comptent sur nous chaque jour", a-t-il conclu.
L'action JPMorgan perdait 2,76% à 35,94 dollars un quart d'heure après l'ouverture de la Bourse à New York.