Dimanche, le parti conservateur d'Angela Merkel a essuyé une lourde défaite lors des élections régionales. Avec 26 % des voix dans la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, la CDU enregistre l'un de ses plus mauvais scores depuis 1945.
AFP - L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel a subi dimanche un cuisant revers au cours d'un scrutin régional, perdant environ 9 points par rapport à 2010, selon des résultats partiels.
A 16 mois des législatives, l'opposition fédérale sociale-démocrate (SPD), critique de la politique d'austérité de Mme Merkel, a facilement conservé l'Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), le plus peuplé d'Allemagne avec ses 18 millions d'habitants, gagnant près de 4 points par rapport à 2010 avec 38% des suffrages, selon ces résultats à 16H30 GMT.
La CDU a recueilli environ 25,5% des suffrages, soit son plus mauvais score jamais enregistré dans cette région, poumon industriel de l'Allemagne avec des villes comme Cologne et Düsseldorf.
"C'est une défaite cinglante pour Angela Merkel et la CDU", a commenté la secrétaire générale du SPD, Andrea Nahles.
La coalition sortante SPD-Verts devrait continuer à gouverner ce Land, les écologistes ayant recueilli 12% des voix.
"Cette défaite est amère, nette, et elle fait très mal", a résumé le chef de file de la CDU dans cette région, le ministre fédéral de l'Environnement, Norbert Röttgen. Il a tenté de protéger Mme Merkel en assurant que c'était "avant tout (sa) défaite", et annoncé sa démission de la direction régionale du parti.
Un décryptage du vote n'était pas possible en début de soirée. Tous les sondages nationaux montrent un large soutien des Allemands à la politique d'austérité de la coalition conservateurs-libéraux au pouvoir à Berlin.
En outre, les libéraux du FDP, fervents partisans de l'austérité, ont recueilli 8,5% dans cet Etat régional, soit près du triple des 3% que leurs accordent les sondages nationaux.
Le jeune parti contestataire des Pirates fera son entrée dans un quatrième Parlement régional, avec 8% des suffrages.
En revanche la formation d'extrême gauche Die Linke poursuit son effacement progressif du paysage politique, surtout dans l'Ouest du pays, et n'a pas passé la barre des 5% des suffrages nécessaires pour avoir des députés.