Coca-Cola s'apprête à investir 2 milliards de dollars en Chine sur trois ans. Un montant qui viendra s'ajouter à l'offre de 2,4 milliards de dollars faite par la firme d'Atlanta pour acquérir le groupe China Huiyuan Juice en septembre dernier.
AFP - Le producteur américain de boissons sans alcool Coca-Cola a annoncé vendredi un investissement en Chine de 2 milliards de dollars sur trois ans, en plus des 2,4 milliards de dollars pour l'acquisition du groupe chinois China Huiyuan Juice.
"Le groupe Coca-Cola continuera à investir 2 autres milliards de dollars dans les trois ans en terme de nouvelle usine et d'infrastructure commerciale, de ventes, de marketing et de recherche et développement", a indiqué le directeur général Muhtar Kent dans un communiqué.
"La Chine étant désormais le troisième marché mondial pour Coca-Cola, ce nouvel investissement permettra d'aider à accroître la croissance future du groupe et tirer partie des occasions", selon le texte.
Dans le cadre de ce plan, le groupe a inauguré un nouveau centre de recherche à Shanghai, pour un montant de 90 millions de dollars, qui accueillera 600 employés.
Coca-Cola a annoncé en septembre dernier qu'il faisait une offre évaluée à 2,4 milliards de dollars sur le groupe chinois Huiyuan coté à Hong Kong, qui constituera sa plus importante acquisition en Chine, si elle est menée à son terme. Elle doit encore recevoir l'accord des autorités chinoises.
Cette opération serait aussi la plus importante prise de contrôle d'une société chinoise par une compagnie étrangère, selon des analystes.
Les deux groupes contrôleraient ensemble 37% du marché chinois du jus de fruits, selon un rapport de Merill Lynch.
Avant ces opérations, le géant américain avait déjà investi 1,6 milliard de dollars en Chine depuis son arrivée en 1979, a-t-il précisé.