Israël a fermé son ambassade à Nouakchott après la suspension, par la Mauritanie, de tout lien diplomatique avec l'État hébreu au lendemain de l'offensive sur Gaza. Le Qatar a également suspendu ses relations avec Tel-Aviv.
AFP - Israël a fermé vendredi son ambassade en Mauritanie à la demande des autorités de ce pays qui avait suspendu en janvier ses relations diplomatiques avec l'Etat hébreu à la suite de la guerre à Gaza, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
"A la suite de la décision du gouvernement mauritanien du 16 janvier de suspendre les relations avec Israël et à la demande de la Mauritanie, Israël a fermé aujourd'hui son ambassade à Nouakchott", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le drapeau a été baissé, les caméras de protection ont été démontées et les barrages menant à la représentation diplomatique levées, a constaté à Nouakchott un correspondant de l'AFP.
Le personnel de l'ambassade de l'Etat hébreu, dont l'ambassadeur, devait quitter la Mauritanie vendredi ou samedi, selon une source diplomatique occidentale. L'ambassade israélienne a refusé de s'exprimer.
A la mi-journée, la junte au pouvoir depuis le coup d'Etat du 6 août en Mauritanie n'avait pas réagi.
La Mauritanie, en même temps que le Qatar, deux pays musulmans, avaient décidé à la mi-janvier de suspendre leurs relations avec Israël pour protester contre l'offensive à Gaza.
La Mauritanie entretenait des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu et le Qatar abritait un bureau commercial israélien.
L'Egypte et la Jordanie, signataires d'un traité de paix avec Israël, accueillent des ambassades de l'Etat hébreu.
Israël a lancé le 27 décembre une offensive massive contre le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza pour mettre un terme aux tirs de roquettes palestiniennes contre le sud de son territoire. Cette guerre, qui s'est achevée le 18 janvier, a fait 1.330 morts palestiniens.
Début janvier, de violentes échauffourées avaient opposé à Nouakchott des policiers à des manifestants réclamant la rupture des relations avec Israël.
Le 9 janvier, après une marche ayant réuni plusieurs milliers de personnes, des manifestants ont à plusieurs reprises tenté de se rendre à l'ambassade d'Israël mais ont échoué, les forces de l'ordre ayant bloqué les routes menant à la représentation diplomatique.
Les policiers avaient fait usage de grenades lacrymogènes et de matraques pour disperser la foule. Les manifestants ont jeté des pierres dans leur direction.