logo

"Ces Européens révoltés et révoltants"

Presse internationale, Lundi 8 mai 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, l’agenda très chargé de François Hollande, les tourments de la zone euro, et la spirale grecque.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On continue de revenir, dans cette revue de presse internationale, sur la première journée du président Hollande, dont l’agenda s’annonce très chargé.

Je vous propose de commencer avec L’Orient Le Jour, qui titre sur ces «premiers écueils» auxquels François Hollande est «déjà» confronté. Le journal parle bien sûr des pressions de la part d’Angela Merkel sur le dossier du traité budgétaire européen, qu’elle ne veut pas renégocier, et de la bataille des législatives, qui s’annonce assez rude également.

Le nouveau contexte en France, qui change la donne européenne, c’est aussi au menu ce matin du site The Atlantic, qui évoque «la fin de Nicolas Sarkozy, et le déclin du partenariat franco-allemand», en se demandant si la construction européenne, dont l’un des buts était le rapprochement de la France et de l’Allemagne, n’est pas, justement, l’expérience qui a fini par les diviser. The Atlantic écrit que François Hollande a semblé faire presque autant campagne contre les politiques décidées par l’Allemagne que contre Nicolas Sarkozy, et qu’il pourrait aujourd’hui être de tenté de prendre ses distances avec l’Allemagne. Le site raconte qu’on n’en n’est évidemment plus au temps des guerres, mais que le temps des longues marche côte à côte en bord de mer, comme Angela Merkel et Nicolas Sarkozy aimaient à le faire, est bel et bien terminé, du moins pour un moment.

Au-delà des tensions franco-allemandes, c’est peut-être l’inefficacité des politiques d’austérité qui est en cause, écrit The Guardian. Le journal titre sur le fait que l’Europe subit en ce moment le retour de bâton des politiques d’austérité - un contrecoup qui a pour conséquence de renvoyer l’euro dans la zone rouge. The Guardian écrit que la démocratie est en train de se mettre en travers du chemin de l’austérité en Europe, mais qu’il se pourrait que l’euro n’y survive pas. Le journal évoque la victoire de François Hollande en France, mais aussi les élections en Grèce, où le pasok comme les conservateurs viennent d’être défaits par les extrêmes de gauche et de droite. Après la tourmente économique, voici donc désormais, l’impasse politique - ce qui a évidemment pour conséquence de remettre en cause le versement d’une nouvelle tranche d’aide, et d’enfoncer davantage le pays dans la crise.

La situation politique européenne désarçonne beaucoup les observateurs outre-Atlantique. The New York Times a recours à un jeu de mots assez amusant, pour parler de ces Français et de ces Grecs qu’il juge «révoltés» et «révoltants». Le journal ironise sur les critiques entendues çà et là au sujet de la révolte européenne - critique lue notamment dans The Economist qui évoquait il y a peu un François Hollande «assez dangereux». François Hollande, que le magazine britannique suspectait de «croire sincèrement dans la nécessité de créer une société plus juste»: «quelle horreur !» fait mine de s’indigner The New York Times.

Et la presse grecque, bien évidemment, revient elle aussi sur l’impasse politique que subit le pays. L’échec de la première tentative de former un gouvernement conservateur fait la Une ce matin de Kathimerini, qui explique qu’il revient désormais à la gauche de tenter de parvenir à former un gouvernement de coalition. La gauche qui risque fort de se retrouver à son tour embarrassée par la percée de l’extrême-droite, au sein de laquelle le parti Aube dorée s’est taillé la part du lion, avec 21 députés élus.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.