
Au second jour de sa visite à Pékin, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a rencontré le Premier ministre chinois Wen Jiabao qui a estimé que le dialogue "stratégique et économique" sino-américain avait été "très productif".
AFP- Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a estimé vendredi en accueillant la secrétaire d'Etat Hillary Clinton à Pékin que le "respect" mutuel était le "secret" des bonnes relations sino-américaines, mises à l'épreuve par un dissident qui demande la protection de Washington.
Wen a accueilli Hillary Clinton et son homologue du Trésor, Timothy Geithner, dans le Pavillon de la lumière pourpre de Zhongnanhai, le siège du gouvernement chinois situé au coeur de Pékin.
Le Premier ministre, considéré comme une force réformiste au sein du régime communiste, a estimé que le "dialogue stratégique et économique" sino-américain, ouvert jeudi et qui doit s'achever ce vendredi, avait été "très productif".
"Quel est le secret derrière le développement soutenu et régulier du dialogue stratégique et économique? Je crois que le plus important est que nous nous respectons dans la réciprocité, nous nous traitons d'égal à égal, et nous prenons en considération les principales préoccupations de l'un et de l'autre", a-t-il déclaré au début de la rencontre.
Hillary Clinton et Timothy Geithner avaient auparavant rencontré le président chinois Hu Jintao qui la veille avait exprimé des vues similaires, appelant au "respect" et à la "compréhension mutuelle".
La réunion sino-américaine a été assombrie par un imbroglio autour du sort du dissident Chen Guangcheng. Champion de la lutte contre les avortements forcés, l'avocat autodidacte s'était réfugé à l'ambassade des Etats-Unis la semaine dernière après s'être évadé de résidence surveillée.
Il avait confirmé lui-même son évasion il y a une semaine dans un message diffusé sur l'internet à l'adresse de Wen Jiabao.
Chen avait quitté l'ambassade mercredi après avoir obtenu des assurances pour sa sécurité et celles de ses proches en Chine. Mais après ses retrouvailles avec son épouse et ses amis, il a déclaré qu'il voulait quitter son pays.