logo

Le Real de Mourinho champion d’Espagne

Le Real Madrid a remporté mercredi son 32e titre de champion d’Espagne suite à sa victoire 3-0 (Higuain, Ozil, Ronaldo) sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Le club madrilène met ainsi fin à trois années de domination du FC Barcelone.

Les festivités autour de la fontaine Cibeles (monument madrilène où les supporteurs célèbrent les titres de leur club NDLR) s’annoncent grandiose ce jeudi, tant la frustration des supporters madrilènes fut exacerbée ces dernières années par la domination outrageuse de l’éternel rival, le FC Barcelone.

Quatre années après son dernier sacre en Liga, le Real Madrid tient enfin un nouveau titre. À deux journées de la fin du championnat, l’équipe de José Mourinho compte en effet sept points d’avance sur le FC Barcelone et ne peut être rejointe.

Mourinho, grand artisan du succès

Pour sa deuxième saison sur le banc madrilène, le technicien portugais, porté en triomphe par tous ses joueurs dès la fin du match contre l’Athletic Bilbao (3-0), empoche donc la Liga. Il devient par la même occasion le troisième entraîneur en Europe à avoir gagné un titre dans quatre championnats différents (Portugal avec Porto 2003 - 2004 ; Angleterre avec Chelsea 2005 - 2006 ; Italie avec l’Inter Milan 2009 - 2010 et Espagne avec le Real Madrid, 2012). Il rejoint dans ce cercle très fermé l’Autrichien Ernst Happel et l’Italien Giovanni Trapattoni.

"Honnêtement, cela a été mon titre le plus difficile (sur ses sept remportés en championnat NDLR). En Italie, ce fut dur aussi pour l'un d'entre eux, mais pas comme ici. Ici, jusqu'au dernier jour, personne ne lâche rien. Personne ne nous a rien offert, nous nous sommes battus du premier au dernier jour," a avoué le "Special One" à la télévision espagnole.

De record en record

Le quotidien madrilène "Marca" ne s’y trompe pas en affichant ce jeudi, sur sa une, un Mourinho affublé du titre "El Mejor" (le meilleur NDLR). Car le Portugais âgé de 49 ans aura bien été le grand artisan de ce titre de champion ; son équipe a réalisé un parcours époustouflant en championnat (30 victoires, 4 nuls, 2 défaites). Les Merengue auront battu plusieurs records, notamment offensifs. Avec 115 buts inscrits en Liga, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont ainsi relégué aux oubliettes la meilleure marque de Liga (107 buts) détenue jusqu’ici par le Real de la saison 1989-90, emmené par Butragueno et Michel. De plus, pour la première fois en Liga, trois joueurs d’une même équipe ont atteint la barre des 20 buts : Cristiano Ronaldo (44), Gonzalo Higuain (22) et Karim Benzema (20).

L’issue de ce championnat d’Espagne aura longtemps été incertaine, le FC Barcelone revenant à 4 points des Madrilènes, juste avant le clasico de la mi-avril. Mais les joueurs de la Casa Blanca, défaits par le Barça 3 -1 à Bernabeu, ont su l’emporter avec autorité 2 à 1 au Camp Nou, mettant un point final au suspense en Liga.

Le Real Madrid, éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions aux tirs au but par le Bayern Munich, peut donc se consoler avec ce titre de champion d’Espagne et commencer ainsi à préparer la saison prochaine. L’objectif sera clair pour le Real de Mourinho : remporter la Ligue des Champions, la "Decima", la 10e du club madrilène et entamer ainsi une nouvelle ère de suprématie en Europe.