logo

Attentats des Taliban à Kaboul après la visite surprise de Barack Obama

Barack Obama a effectué une visite éclair à Kaboul et à Bagram, en Afghanistan, un an après la mort de Ben Laden. Peu après son départ, deux attaques, dont un attentat revendiqué par les Taliban, ont fait six morts mercredi à Kaboul.

REUTERS - Un attentat suicide à la voiture piégée a fait six morts mercredi à Kaboul, ont annoncé les autorités, quelques heures après la visite surprise de Barack Obama dans la capitale afghane.

Les taliban afghans ont revendiqué cet attentat, qui, comme la venue du président américain, est intervenu le jour du premier anniversaire de la mort d’Oussama ben Laden, tué par les forces spéciales américaines au Pakistan.

Cet attentat a fait six morts, un garde et cinq passants, a déclaré à Reuters le chef de la police de Kaboul, Ayub Salangi.

La voiture piégée a explosé sur la route de Jalalabad, qui permet de quitter Kaboul vers l’Est, a-t-il ajouté. Plusieurs bases militaires américaines et des complexes résidentiels abritant des Occidentaux se trouvent dans ce secteur.
L’une de ces résidences, baptisée le « village vert », était la cible de l’attentat, a ajouté le chef de la police. Une colonne de fumée noire était visible au-dessus de cette résidence.
Des journalistes de Reuters ont entendu une deuxième explosion dans le même secteur environ une heure et demie après la première.
Le ministère de l’Intérieur a pour sa part avancé un bilan d’au moins deux morts et un policier a déclaré qu’une fusillade avait éclaté après la première explosion.           
« L’un de nos moudjahidine a fait exploser sa voiture devant une base militaire. D’autres moudjahidine se trouvent à l’intérieur de la base et sont en train de combattre. L’ennemi a subi de très lourdes pertes », a déclaré un porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid, interrogé au téléphone par Reuters.
Un porte-parole de l’Otan en Afghanistan a déclaré que l’Alliance atlantique avait été informée de plusieurs explosions.
Barack Obama a quitté l’Afghanistan environ trois heures avant la première explosion.
Lors de sa courte visite à Kaboul, le président américain a signé un accord de partenariat stratégique avec son homologue afghan Hamid Karzaï. Il a aussi prononcé un discours télévisé à l’adresse des Américains depuis la base militaire de Bagram, au nord de la capitale afghane. (voir )
Les taliban ont annoncé récemment le lancement de leur « offensive de printemps ».
Des insurgés ont lancé le 15 avril des attaques coordonnées dans le quartier diplomatique de Kaboul. Cette offensive, qui a duré 18 heures, a été revendiquée par les taliban mais des responsables américains et afghans l’ont imputée au réseau Haqqani, lié à Al Qaïda.