logo

Le PSG atomise Sochaux et reste dans la course au titre

Emmené par un Javier Pastore de gala, le Paris Saint-Germain a réaffirmé ses ambitions en championnat en écrasant Sochaux au Parc des Princes (6-1), dimanche. Les hommes de Carlo Ancelotti reviennent à deux longueurs du leader, Montpellier.

REUTERS - Sous le soleil qui baignait le Parc des Princes dimanche, le Paris Saint-Germain a connu une embellie salutaire face à Sochaux, écrasé 6-1, qui permet au club de balayer d’un seul coup les doutes suscités par ses dernières prestations en Ligue 1.

Non contents de soigner leur différence de buts, les Parisiens se repositionnent dans la course au titre, maintenant leurs deux longueurs de retard sur Montpellier, qui s’était contenté d’un petit but la veille face à Valenciennes (1-0).

Il ne reste plus que cinq matches à jouer pour les deux équipes avant l’épilogue de la saison.

Pour l’Olympique lyonnais, vainqueur de Lorient 3-2 après avoir été mené 2-0 à Gerland, l’enjeu de ces cinq dernières journées est simple: décrocher un billet pour l’Europe, et pourquoi pas la Ligue des champions.

La troisième place, qui offre un strapontin pour la plus prestigieuse compétition européenne, reste en effet à la portée des Rhodaniens, qui peuvent remercier Bafétimbi Gomis, auteur du but de la victoire à la 84e minute.

Ils restent à six longueurs de Lille, mais observent de très loin la lutte entre Paris et Montpellier.

Dans la guerre des nerfs que les deux équipes se livrent à distance, le club de la capitale a vu qu’il pouvait miser sur sa pléiade de stars, puisque Javier Pastore, Thiago Motta et Nene, auteur d’un doublé, ont chacun trouvé le chemin des filets.

« Le milieu de terrain a fait un bon travail, défensivement nous n’avons pas eu de problèmes. (...) Tout était bien », s’est félicité l’entraîneur Carlo Ancelotti en conférence de presse, sans toutefois se départir de sa mine placide.

Même la fébrilité défensive de son équipe n’avait pas de quoi l’inquiéter: « Je pense que ce n’est pas un problème de prendre un but si nous pouvons en marquer six ».

Au coup d’envoi, la pression est pourtant forte sur les épaules de ses joueurs, condamnés à l’emporter pour rester dans le sillage des Héraultais et distancer les Lillois..

Mais ils se libèrent vite l’esprit grâce à un but de Javier Pastore à la sixième minute de jeu.

Cet avantage ne dure pas longtemps. Les supporters du PSG peuvent même craindre que leurs idoles ne soient retombés dans leurs travers après la réduction du score de Modibo Maïga, exploitant de la tête une mauvaise sortie de Salvatore Sirigu (12e).

Sochaux, victime expiatoire

Mais la marche en avant des Parisiens reprend dans les minutes qui suivent.

A la 25e minute de jeu, le Brésilien Nene tire un coup franc sur la tête de l’ancien Intériste Thiago Motta, laissé libre de ses mouvements en pleine surface de réparation, qui dévie la trajectoire du ballon dans les filets sochaliens.

Une nouvelle tête, cette fois celle de Jérémy Ménez (44e), permet au PSG de regagner les vestiaires avec un avantage confortable, mais visiblement insuffisant pour des joueurs avides de laver l’affront du match nul à Auxerre sept jours plus tôt (1-1).

En effet, à peine dix minutes après la reprise, Christophe Jallet déboule dans le couloir droit et expédie un centre qui passe au-dessus de Teddy Richert et est repris du gauche par Nene (55e).

Le Brésilien récidive cinq minutes plus tard (60e) avant de quitter le terrain sous les acclamations du public.

Un ancien de la maison parisienne, le défenseur Sylvain Armand, ajoute finalement son nom au tableau d’affichage dans les ultimes instants de la partie (90e+2).

Pour espérer un nouveau croisement des courbes au sommet la semaine prochaine, les Parisiens devront accomplir une mission bien plus ardue, puisqu’ils se déplaceront à Villeneuve d’Ascq pour affronter Lille.

« Tous les matches seront une finale », a prévenu Carlo Ancelotti.

Sochaux fait figure de victime expiatoire du sursaut d’orgueil parisien. A la lutte pour le maintien, le club glisse à la 19e place avec 33 points, derrière Ajaccio, 17e, qui a obtenu le point du match nul face à Nancy (0-0).