logo

La course à l'armement livrée par Pékin effraie la Toile

Dans cette édition : les dépenses militaires en hausse en Chine, le manifeste d’un professeur accusé de crime de lèse-majesté en Thaïlande, les cours des universités américaines disponibles sur le Web.

Armée chinoise

La Chine a annoncé une nouvelle augmentation de son budget défense. Ses dépenses militaires devraient ainsi augmenter de près de 15 % en 2009. La blogosphère locale réagit.

Sur les forums de discussion, de nombreux Chinois se sont félicités de cette annonce. Fiers de voir leur pays s’ériger en puissance militaire respectée, les internautes mettent en ligne de nombreuses vidéos à la gloire de leur armée. Des images qui côtoient les clips de propagande sur le Web.

http://bbs.cqzg.cn/thread-691078-1-1.html

http://v.youku.com/v_show/id_XMjM0NTk0MDQ=.html

http://v.youku.com/v_show/id_XMjAwMzgyMzY=.html


Ce blogueur affirme, lui, que la modernisation de l’armée devrait avant tout lui permettre d’être plus efficace lors des opérations de secours en cas de catastrophes naturelles.

http://blog.sina.com.cn/s/blog_489f647f0100cmdb.html

http://bbs.yoyo-do.com/redirect.php?tid=388266&goto=lastpost

Mais certains, à l’image de cet internaute, estiment que le gouvernement aurait mieux fait d’investir cet argent dans l’éducation. Un secteur qui, comme le montrent ces photos postées en ligne, souffre cruellement de moyens dans certaines régions.

http://blog.sina.com.cn/s/blog_4a81a2fc0100c835.html

http://image.club.sohu.com/pic/b0/ad/zz0057acc338ecc858f696.jpg

http://yz.2118.com.cn/news/html/2009-01-06/13282_1.htm

Thaïlande : Manifeste "Red Siam"

Accusé de crime de lèse-majesté, le professeur anglo-thaïlandais, Giles Ungpakorn, auteur d’un livre sur le coup d’Etat de 2006, a fui la Thaïlande, le mois dernier, de peur d’être emprisonné. Depuis, il a lancé un manifeste contre la censure, créant le buzz sur la Toile thaïlandaise.

http://wdpress.blog.co.uk/

Depuis quelques semaines, le manifeste "Red Siam" est relayé de blog en blog. Il appelle à plus de liberté d’expression, et à la non-intervention du roi dans les affaires politiques.

http://nganadeeleg.blogspot.com/2009/02/best-thing-ive-seen-written-about.html

Des propos jugés révolutionnaires par les internautes thaïlandais. Celui-ci apprécie notamment sa critique de la mainmise des militaires et de l’élite locale sur la vie politique.

http://thailandjumpedtheshark.blogspot.com/2009/02/jais-red-siam-manifesto.html

Et plusieurs vidéos d’Ungpakorn circulent sur la Toile. Ici, à l’université de Londres, il critique le parti au pouvoir et ses méthodes de censure.

http://www.youtube.com/view_play_list?p=B140B1821DDF5139

En effet, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, la censure de l’Internet s’est accentuée dans le pays. Ainsi le site "Protégez le roi" appelle les Thaïlandais à dénoncer toute critique du souverain. Une initiative qui a mené au blocage de milliers de sites.

http://www.protecttheking.net/

Taxis gourmets


Layne Mosler est une critique gastronomique pas comme les autres. Cette Californienne a lancé son blog dès son arrivée à Buenos Aires, en Argentine, il y a deux ans. Elle y délivre ses chroniques sur les restaurants de la ville. Mais pas n’importe lesquels. Layne se laisse guider par les conseils des chauffeurs de taxi, détenteurs selon elle, des secrets de la ville. Une initiative à succès puisque la blogueuse souhaite tenter l’expérience à New York.

http://www.taxigourmet.com/

Academic Earth

Suivez les cours de Yale ou de Harvard sur Internet ! Depuis quelques années, les universités américaines de renom diffusent des vidéos de leurs conférences en ligne. Le site Academic Earth, fondé par un jeune diplômé de Yale, a décidé de les rassembler sous forme de cours complets. Philosophie, économie, ou encore mathématiques. Les meilleurs professeurs défilent devant vos yeux. Le site propose aussi des notes prises pendant une conférence, ou même des devoirs à faire chez soi.

http://academicearth.org/