Au menu de la presse française de ce mardi 17 avril : les thèmes oubliés de la campagne, la croissance, le rôle de l'Europe et les derniers sondages. Enfin une question : les "indécis" peuvent-ils chambouler l'élection?
On commence cette revue de presse française avec Libération, qui revient ce matin sur les "dossiers oubliés" de la présidentielle. À cinq jours du premier tour : de quoi les candidats ont-ils oublié de parler ? : De l’environnement, de la dépendance et de la justice, ou encore de la santé... Excusez du peu... Libération nous rassure tout de même : il n’est pas trop tard pour réactiver ces débats... et a cette phrase de réconfort : 2012 aura (au moins) eu le mérite d’épargner au pays des slogans comme "travailler plus pour gagne plus", ou le "président du pouvoir d’achat"...
Le Figaro, de son côté, propose de nous parler des "questions clé du premier tour"... qui va sortir en tête et avec quelle avance ? Le journal fait état d’une étude des intentions de vote, qui montre que "la course en tête des deux principaux candidats (Sarkozy, Hollande) n’a jamais été remise en cause dans les intentions de vote, bien au contraire" : 78% des électeurs ayant l’intention de voter pour Nicolas Sarkozy sont sûrs de leur choix, 80% le sont pour François Hollande, 75% pour Marine Le Pen et 71% pour Jean-luc Mélenchon.
Parmi les sujets et les questions qui n’ont pas encore été évoqués, on retrouve le thème de la croissance, auquel le quotidien consacre un dossier. Un thème également traité dans le journal La Croix qui explique qu’"entre rigueur et croissance, il ne faut pas choisir, et que l’assainissement des comptes publics est un combat que chaque pays européen doit poursuivre en son sein".
Si les sujets qui fâchent sont finalement abordés dans la dernière ligne droite avant le premier tour, c’est peut-être, aussi, pour s'adresser aux indécis, qui seraient encore nombreux. D’après Le Monde, ils seraient 48 % à ne pas être encore décidés... alors forcément, raconte le journal, la chasse aux indécis est ouverte!
Même son de cloche ce matin avec Le Parisien,qui se demande si les indécis peuvent venir "chambouler l’élection".