logo

"Biscoteaux"

Presse française, Lundi 16 avril. Au menu de la presse française ce matin, le duel Sarkozy / Hollande par meetings interposés, hier, à Paris. La «déferlante» Mélenchon, et Marine Le Pen et «les bobos à Vélib’».

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

 On commence cette revue de presse avec le Parisien, qui revient comme l’ensemble de vos journaux ce matin sur le duel à distance qui s’est tenu hier, entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

C’est la dernière ligne droite avant le premier tour, une démonstration de force qui a inspiré un petit dessin du Parisien, où l’on voit les deux candidats revendiquer chacun la présence de 100 000 personnes à leur meeting. Proclamation identique qui fait se demander à un spectateur: «Et avaient-ils le même programme ?».

Pour ce qui est du programme, rien de neuf, si ce n’est la proposition de Nicolas Sarkozy d’engager un débat pour redéfinir le rôle de la BCE. L’objectif, c’était plutôt de remobiliser les troupes et de parvenir à convaincre indécis et abstentionnistes. «Peu importent les chiffres, écrit Sud Ouest, l’objectif était avant tout de montrer ses muscles».

Une démonstration de force qui agace pas mal les éditorialistes ce matin, et notamment les Dernières Nouvelles d’Alsace, qui évoquent un «roulage de biscoteaux» et une façon de faire de la politique où «l’image est toujours plus importante que le discours».

Le spectacle du duel Sarkozy-Hollande, qui se déroule sous l’œil attentif des marchés, rappellent ce matin les Echos.
Le journal raconte que les investisseurs sont sur le qui-vive et qu’ils ont dores et déjà fait savoir qu’ils resteront vigilants sur tout ce qui pourrait toucher au retour à l’équilibre budgétaire.

Le Figaro
consacre sa Une à l’image du président la main sur le cœur, au moment où il a entonné la Marseillaise, avec ce titre: «N’ayez pas peur, ils ne gagneront pas». «Ils», «ceux qui pensent que le passé compte plus que l’avenir», et qui étaient hier à Vincennes, où flottait «quelque chose d’émollient, et comme un reposant déni de réalité».

Déni de réalité, pour qui? se demande Libération, qui titre sur le « barouf d’honneur» de Nicolas Sarkozy, et évoque «le désarroi de la majorité» à une semaine du premier tour. Libé ironise sur cette majorité jusque là «tiraillée entre la tentation du centre et la pulsion des extrêmes» et qui chercherait désormais «sa cohérence chez l’adversaire».

La Concorde contre Vincennes, duel évoqué aussi par le Nouvel Obs, pour qui «ce sont bien deux France (s) qui se sont affichées hier dans les rues de la capitale. Deux peuples, qui n’en forment au final qu’un seul, mais qui ne vibrent pas, en ces temps de crises, aux mêmes sentiments». Deux peuples qui partageraient toutefois la même «angoisse».

Affluence également samedi au meeting de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de Gauche a fait plage comble à Marseille, et c’est à la Une de l’Humanité qui évoque ce matin une «déferlante populaire», une «vague» qui va emporter Nicolas Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon que Marine Le Pen a pris soin de ne pas évoquer, hier, à Hénin-Beaumont, où elle a raillé les «bobos parisiens» qui sont allés «après le brunch au spectacle de la Concorde, avant de filer en Velib' à Vincennes voir si François à une cravate plus cool que Nicolas». C'est ce que rapporte ce matin le Parisien.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.