logo

Le Salon de Genève déploie des trésors d'innovations vertes

Moteurs hybrides, biocarburants... L'écologie se taille la part du lion au 79e Salon de l'automobile de Genève. Crise économique mondiale oblige, les constructeurs ont dû élaborer des petits bijoux de technologie verte.

Belles voitures, belles femmes… Le 79e Salon de l’automobile de Genève, étalage de luxe et de glamour, semble bien loin du cataclysme économique mondial. Et pourtant, difficile d’oublier l’effondrement des ventes, les sommes astronomiques perdues par les constructeurs automobiles et les licenciements massifs dans le monde entier.

La crise hante tous les stands, même ceux des marques de luxe. "Evidemment, la crise n’épargne pas nos clients. Mais il faut avouer que nous sommes privilégiés", témoigne Guillaume Chabin, directeur général de Ferrari Europe MEA. Et si les sportives aiguisent toujours la curiosité du public, les innovations écolo connaissent un certain succès.

"Le salon présente quelques initiatives intéressantes. L’école d’ingénieurs de Genève, l’HESSO, expose par exemple un prototype qui roule avec un carburant issu de déchets de restaurants, rapporte Baptiste Fallevoz, envoyé spécial de FRANCE 24 à Genève. Il a l’avantage d’éviter d’utiliser des matières qui pourraient être consommées comme le soja et la canne à sucre."

Les constructeurs ont également redoublé d’inventivité pour proposer des véhicules moins gourmands en carburant, mais surtout, plus respectueux de l’environnement. L’édition 2009 du Salon de l’automobile de Genève a d’ailleurs, pour la première fois, dressé un pavillon vert, entièrement dédié aux technologies propres.

Volkswagen a ainsi présenté sa nouvelle Polo, qui n’émet que 96g de CO2 par km, bien en-dessous des plafonds fixés par l’Union européenne (UE).


La vague verte touche également le luxe avec Bentley, qui a adopté le biocarburant pour son rutilent modèle Continental Supersports Flexfuel.

Mais loin des lignes fuselées et des jantes étincelantes, c’est l’Ampera qui a fait sensation. Cette petite voiture, présentée par Opel, fonctionne grâce à un moteur hybride électrique se rechargeant sur le secteur. Il devrait être commercialisé en Europe en 2011, si le gouvernement allemand accepte de renflouer le constructeur, en proie à des difficultés économiques sans précédent.