
L'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Penly (nord-ouest de la France) s'est arrêté automatiquement, ce jeudi, à la suite d'une alerte incendie déclenchée par un dégagement de fumée.
AFP - Une alarme incendie s'est déclenchée jeudi à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), en raison d'un dégagement de fumée, et le réacteur s'est arrêté automatiquement, a annoncé EDF.
"Le 5 avril 2012, à 12H20, une alarme incendie s'est déclenchée suite à un dégagement de fumée dans un local situé dans le bâtiment réacteur de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly. Les systèmes de sécurité se sont enclenchés normalement et le réacteur s'est arrêté automatiquement", indique EDF dans un communiqué.
"Par ailleurs, les équipes et les moyens de la centrale sont mobilisés (...). Il n'y a pas de blessés et les installations sont en sécurité", précise le groupe.
"Conformément aux procédures, les pompiers ont été prévenus et sont d'ores et déjà sur place avec une dizaine de véhicules d'intervention", précise le producteur d'électricité.
"L'Autorité de sûreté nucléaire, la préfecture de région, la sous-préfecture de Dieppe et la Commission locale d'information (CLI) ont été immédiatement informées de cet évènement", selon le communiqué.
Le président de la CLI, Serge Boulanger, a précisé à l'AFP avoir été informé en début d'après-midi par EDF "d'un dégagement de fumée au niveau d'une pompe d'alimentation d'eau qui se serait mise à fumer suite à un manquement d'huile, au niveau de l'enceinte du réacteur 2".
Selon ces informations, "il y aurait eu de la fumée mais pas de flammes", a ajouté M. Boulanger.