Le président-candidat Nicolas Sarkozy a promis, en cas de réélection, de ramener les finances publiques françaises à l'équilibre en 2016, notamment en gelant la participation hexagonale au budget de l'Union européenne (UE).
AFP - Le président-candidat Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi à Paris en présentant son projet que la France demanderait le gel de sa contribution au budget de l'Union européenne s'il était réélu, une économie annuelle selon lui de 600 millions d'euros.
"Je vous annonce que la France demandera à ce que sa contribution au budget européen soit gelée, ce qui représentera une économie de 600 millions d'euros par an", a déclaré Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse.
La contribution annuelle de la France au budget de l'UE s'élève actuellement à près de 19 milliards d'euros, soit la deuxième contribution après l'Allemagne.
La France, avec huit autres pays européens, avait entamé dès 2011 un bras de fer avec Bruxelles, pour éviter que les contributions nationales n'augmentent pour la période 2014-2020, face au contexte de rigueur généralisée.
La contribution française à l'UE est aussi un cheval de bataille récurrent de Marine Le Pen et de son discours anti-Bruxelles. La candidate du FN prône la suppression progressive de cette contribution, dans le cadre de son projet critiqué de refonte totale de l'Europe, qui prévoit aussi la sortie de l'euro.