Presse internationale. Lundi 2 avril. Au menu de la presse internationale: l'élection de l'opposante Aung San Suu Kyi au parlement birman, la réunion des Amis de la Syrie hier à Istanbul et la commémoration du 30ème anniversaire de la guerre des Malouines.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
L’élection d’Aung San Suu Kyi au parlement birmanà la une de The Guardian qui titre sur ce printemps birman.
Mais la presse britannique s’interroge ce matin sur cette victoire historique. Maintenant que la dame de Rangoun a son siège de députée au parlement, ne va-t-elle pas se faire manipuler ?
PourThe Independent Aung San Suu Kyi a le droit d’ignorer les risques. Elle a le droit de croire que les généraux veulent changer les choses.
Il craint que le gouvernement n’utilise la présence du parti d’Aung San Suu Kyi au parlement uniquement pour légitimiser ce qui est toujours un système politique non démocratique.
The Independent revient aussi sur la conférence des Amis de la Syrie qui avait lieu hier à Istanbul.
Il propose une revue de presse des journaux turcs. Des journaux qui sont hostiles à une politique trop interventionniste de la Turquie qui pourrait être entraînée dans le tourbillon en cas de guerre civile en Syrie.
Aujourd’hui, on commémore le 30ème anniversaire de la guerre des Malouines.The Guardian s’intéresse au rôle qu’a joué les Etats-Unis dans ce conflit entre la Grande Bretagne et l’Argentine.
Des câbles diplomatiques américains viennent d’être publiés par un organisme de recherche indépendant à Washington.
On y apprend que les Etats-Unis redoutaient une longue guerre entre l’Argentine et la Grande Bretagne qui aurait pu entraîner le ralliement de l’URSS à l’Argentine.
Du coup, l'administration Reagan a fourni secrètement au gouvernement Thatcher un soutien substantiel tout en revendiquant sa neutralité dans ce conflit.