logo

Le Musée de l'Homme entame une cure de jouvence

Le Musée de l'Homme entame une profonde restructuration de quatre ans, a annoncé ce mardi son directeur général, Bertrand-Pierre Galey. Le projet de "Muséum d'histoire naturelle de l'espèce humaine" devrait voir le jour en 2012.

AFP - Le Musée de l'Homme du Trocadéro à Paris s'engage ce mois-ci dans une profonde rénovation pour devenir un espace présentant l'Humanité dans sa relation à la nature, a annoncé mardi le directeur général du Muséum national d'Histoire naturelle (MnHn), Bertrand-Pierre Galey.

Le projet de rénovation, qui durera jusqu'en 2012, représente "un vrai projet scientifique", et devra "faire entrer dans le bâtiment toute l'histoire de l'humanité, son passé et son avenir", a souligné M. Galey au cours d'une conférence de presse. L'Etat a affecté 52 millions d'euros à cette rénovation.

Il s'agira, selon M. Galey, d'un "muséum d'histoire naturelle de l'espèce humaine", avec son aspect "culturel et dans sa relation avec la nature". Il devra montrer qu'à ses débuts, "l'Homme a été plutôt façonné par la nature", et qu'ensuite, il est devenu "acteur de l'évolution de la planète", a-t-il noté.

A l'issue de la restructuration des 17.000 m2 du Musée, confiée à l'agence bordelaise constituée par Olivier Brochet, Emmanuel Lajus et Christine Pueyo, associés pour l'occasion à Emmanuel Nebout, 6.000 m2 seront réservés au public, dont 3.000 aux galeries permanentes et 1.000 aux expositions temporaires, salle de cinéma, etc.

Le visiteur, a précisé le directeur de la rénovation, Jean-Pierre Mohen, suivront un parcours qui les emménera dans 6 "temps", étapes de l'histoire de l'humanité, de ses débuts à aujourd'hui. Il partira de "l'Humanité, quelle est-elle ?" pour se rendre à "l'observatoire de l'Humanité", en passant par des étapes telles que "l'Homme et son corps" ou "l'Homme façonne son cadre de vie au sein des civilisations".

Le Musée, qui dépend du MnHn, conservera par ailleurs ses activités de recherche et de conservation préhistorique et anthropologique, a rappelé M. Galey. Les départements scientifiques (laboratoires, réserves...) se verront ainsi allouer 4.200 m2, tandis que les services administratifs auront à leur disposition 2.100 m2.
 

Tags: Paris, Musée, Culture,