logo

Dans le quartier toulousain des Izards, sur les traces de Mohamed Merah

Pour tenter de cerner la personnalité de Mohamed Merah, nos reporters sont allés au cœur de la cité des Izards, à Toulouse, où celui qui allait devenir le "tueur de Toulouse et de Montauban" a passé son enfance et sa jeunesse. Enquête.

Aux Izards, le quartier de la banlieue toulousaine où a grandi Mohamed Merah, la surprise a cédé le pas à l’agacement. Nos journalistes Karim Hakiki et Anne-Sophie Pellegry,  partis à la recherche de ceux qui ont connu le jeune homme, se sont heurtés au "no comment" : "L’histoire est terminée". Les médias ne sont plus les bienvenus dans ce quartier populaire où les HLM côtoient les maisons unifamiliales.

Comme les images et les vidéos, les témoignages se monnaient désormais. Refusant de payer - on leur demandera jusqu’à 7000 euros - pour s’entendre raconter la jeunesse de celui qui est désormais connu comme le tueur de Montauban et de Toulouse, nos journalistes ont donc eu recours à la caméra cachée.

C’est ainsi qu’ils se sont entretenus avec deux amis d’enfance de Mohamed Merah. Comme beaucoup de ceux qui l’ont connu ils décrivent un jeune homme joyeux, "qui avait besoin d’affection".

"C'était quelqu'un qui avait plusieurs facettes. Le lundi, il pouvait être habillé en survêt’ de foot, le mardi, il pouvait être en djellabah, le mercredi, il pouvait avoir les cheveux teints en blond, dira l’un d’eux. Autant par moment on pouvait le détester, autant par moment on pouvait l'aimer et c'est ce qui faisait son originalité."

Retour sur le parcours d’un jeune homme énigmatique.