logo

Obama intervient avec émotion dans l'affaire d'un jeune Noir tué en Floride

Vendredi, Barack Obama s'est exprimé avec émotion au sujet du meurtre de Trayvon Martin, un jeune Noir abattu par un Blanc le 26 février. La mort de l'adolescent - dont le meurtrier n'a pas été arrêté - suscite une vague d'indignation dans le pays.

REUTERS - Barack Obama a exprimé vendredi en termes très personnels son émotion au sujet de la mort d’un adolescent noir de Floride, Trayvon Martin, tué par un vigile blanc.

Le président des Etats-Unis a comparé ce garçon de 17 ans au fils qu’il n’a pas eu et il a invité les Américains à effectuer une introspection pour tenter de comprendre comment un tel drame avait pu arriver.

« Si j’avais un fils, il ressemblerait à Trayvon », a déclaré Barack Obama à la Maison blanche, dans sa première déclaration publique au sujet de cet homicide, auquel il attribue ainsi un caractère raciste.

« Je ne peux qu’imaginer ce qu’endurent ces parents. Et quand je pense à ce garçon, je pense à mes propres enfants », a ajouté le premier président noir des Etats-Unis, père de deux filles.

La mort de cet adolescent a soulevé une vague d’indignation aux Etats-Unis, non seulement en raison de l’aspect racial évoqué par Barack Obama mais aussi parce que le meurtrier présumé n’a pas été arrêté.

George Zimmerman affirme en effet avoir agi en état de légitime défense, une notion dont le champ d’application est particulièrement étendu dans le cadre d’une législation baptisée « Stand Your Ground », adoptée en 2005 en Floride et dans une vingtaine d’Etats en tout.

Barack Obama a prôné vendredi un réexamen de ce type de législation.

« Je pense que chacun de nous doit effectuer une sorte d’introspection pour comprendre comment une chose pareille peut se produire. Et cela signifie que nous devons examiner les lois et le contexte de ce qui s’est passé, ainsi que les particularités de cet incident », a-t-il dit.

Enquête

Les parents de Trayvon Martin ont remercié le président pour ces paroles.

« Les commentaires personnels du président nous ont profondément touchés et nous conduisent à nous interroger: si son fils ressemblait à Trayvon et portait lui aussi une capuche, serait-il suspect également? », ont-ils réagi dans un communiqué.
Trayvon Martin a été abattu le 26 février par George Zimmerman, Hispanique blanc de 28 ans et membre d’une unité d’autodéfense d’un quartier de Sanford en Floride.

Ce soir-là, l’adolescent était vêtu d’un sweatshirt, capuche relevée en raison de la pluie, et il rentrait chez lui après être allé acheter de quoi manger dans une épicerie juste avant le début du All-Star Game, le match de gala que disputent chaque année les meilleurs joueurs de la NBA.

C’est alors que George Zimmerman l’a repéré et a appelé la police pour signaler la présence d’une personne suspecte dans le quartier. Puis, armé d’un pistolet, il a suivi l’adolescent alors que la police lui avait demandé de ne rien en faire.

Lorsque les policiers sont arrivés sur place, Trayvon Martin était mort.

George Zimmerman ne s’est pas exprimé publiquement sur cette affaire et on ignore où il se trouve. Son père assure qu’il est injustement calomnié.

Face à la polémique suscitée par cette affaire, le gouverneur de Floride Rick Scott a désigné un nouveau procureur pour reprendre l’enquête.

Le département fédéral de la Justice a lui aussi lancé ses propres investigations.