logo

Fillon confirme que le déficit sera supérieur à 5% du PIB en 2009

Avec 50 milliards d'euros de déficits supplémentaires, le déficit français dépassera "sans doute" 5 % du PIB en 2009, indique le Premier ministre français François Fillon, qui confirme ainsi les prévisions de son ministre du Budget.

AFP - Le Premier ministre François Fillon a confirmé mardi matin sur Europe 1 que le déficit français dépasserait "sans doute" 5% en 2009, chiffrant à 50 milliards le montant des déficits supplémentaires.

Le chef de gouvernement, interrogé en direct du marché de Rungis (Val-de-Marne) sur le creusement du déficit a répondu: "ce sera sans doute un peu plus de 5%".

Il a chiffré à "environ 50 milliards" les déficits supplémentaires attendus en 2009. "L'horizon de l'équilibre budgétaire s'éloigne", a observé M. Fillon.

Ces 50 milliards se décomposent en "20 milliards qui correspondent à des recettes en moins, c'est-à-dire des impôts qui ne rentrent pas du fait de la crise et 30 milliards d'euros qui correspondent aux dépenses de relance", a détaillé M. Fillon.

Le cabinet du ministre du Budget, Eric Woerth, avait indiqué lundi que le seul déficit de l'Etat devrait dépasser 100 milliards d'euros cette année, ce qui équivaut à plus de 5,2% du PIB.

A cela s'ajouteront les déficits de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales, creusant encore le déficit public, qui devrait flirter avec 5,5% du PIB, un chiffre comparable aux dernières prévisions de la Commission européenne (5,4% du PIB).

Fin septembre, au moment de présenter son projet de budget pour 2009, la France avait renoncé à son engagement de revenir à l'équilibre au plus tard en 2012. En décembre, M. Fillon avait repoussé à 2014 l'objectif d'un retour à l'équilibre budgétaire.