logo

Les socialistes grecs élisent leur nouveau chef Évangélos Vénizélos

Quelque 390 000 membres du Pasok, le Parti socialiste grec, élisent ce dimanche leur nouveau chef Évangélos Vénizélos, seul candidat en lice à ce poste. Actuel ministre des Finances, il succédera à Georges Papandréou.

AFP - Les membres du Parti socialiste grec Pasok ont commencé à voter dimanche à 07H00 GMT pour élire leur nouveau chef Evangélos Vénizélos, actuel ministre des Finances, seul candidat pour la direction du parti, qui va succéder à Georges Papandréou.

390.000 membres du Pasok sont appelés à voter dans un millier de bureaux de vote à travers le pays, le scrutin devant se terminer à 15H00 GMT. Les résultats seront annoncées en fin soirée, selon le parti.

Invitant les cadres et les membres du Pasok à participer massivement à ce scrutin, M. Vénizélos veut faire de ce vote une occasion "pour rassembler" et "unir" le Pasok, en chute libre dans les sondages en vue des élections législatives anticipées prévues pour début mai, sanctionné pour la rigueur imposée depuis deux ans face à la crise.

"Je suis certain qu'avec la participation large nous allons démentir tous ceux qui croyaient que le grand parti démocratique ne peut pas se redresser", a indiqué M. Vénizélos après avoir voté dans la banlieue ouest d'Athènes.

Bénéficiant des accords sur la difficile restructuration de la dette grecque, achevée il y a juste une semaine, M. Vénizélos, 55 ans, promet dans son slogan de campagne "un nouveau départ pour le centre-gauche".

"Nous commençons la bataille pour les prochains élections, nous allons les gagner ensemble", déclare M. Vénizélos dans un message publié samedi sur son site personnel (evenizelos.gr).

Après son projet raté de référendum sur l'euro, l'ex-Premier ministre Georges Papandréou a été poussé à la démission en novembre par certains de ses pairs et ses alliés européens, mais il s'était maintenu jusqu'à présent à la tête du Pasok.

Un gouvernement de coalition rassemblant la droite de la Nouvelle-Démocratie, le Pasok et l'extrême droite de Laos a été alors formé par Lucas Papademos, nommé Premier ministre.

M. Vénizélos, candidat malheureux face à Georges Papandréou aux précédentes élections du Pasok en 2007, sera le quatrième chef de ce parti, créé par Andréas, le père de Georges.

Après son élection à la tête du Pasok, M. Vénizélos doit présenter sa démission de son portefeuille des Finances, selon une source ministérielle.