Le résultat du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions est tombé : le Bayern Munich de Franck Ribéry affrontera l’Olympique de Marseille. Le choc de ces quarts opposera l’AC Milan au FC Barcelone.
L’Olympique de Marseille, tombeur de l’Inter Milan en huitième, n’aura pas la tache facile en quart de finale de la Ligue des champions (C1). Didier Deschamps souhaitait éviter d’avoir à affronter le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayern Munich. Malheureusement pour lui, son souhait n’a pas été exhaussé. Les Phocéens affronteront les redoutables Bavarois. Cerise sur le gâteau : le match aller se déroulera au Stade-Vélodrome et le retour à l'Allianz Arena de Munich.
Quarts de finale
Matches aller :
27 mars
Apoel Nicosie - Real Madrid 0-3 (Match 1)
Benfica Lisbonne - Chelsea 0-1 (Match 3)
28 mars
Marseille - Bayern Munich 0-2 (Match 2)
AC Milan - Barcelone 0-0 (Match 4)
Matches retour :
3 avril
Bayern Munich - Marseille 2-0 (Match 2)
Barcelone - AC Milan 3-1 (Match 4)
4 avril
Real Madrid - Apoel Nicosie (Match 1)
Chelsea - Benfica Lisbonne (Match 3)
Demi-finales
Matches aller :
17 avril : Bayern Munich contre vainqueur du match 1
18 avril : Vainqueur du match 3 contre FC Barcelone
Matches retour :
24 avril : FC Barcelone contre vainqueur du match 3
25 avril : Vainqueur du match 1 contre Bayern Munich
"Sportivement, c'est très, très compliqué, c'est une équipe que je redoute", a déclaré sur Eurosport Vincent Labrune, président de Marseille. "Le Bayern, c'est une grosse puissance offensive, avec Ribéry [qui a porté les couleurs de l’OM entre 2005 et 2007]. Et Steve [Mandanda, gardien et capitaine marseillais] sera absent à l'aller [il a été suspendu]. Mais le groupe est solidaire et on y croit tous"
Pour parvenir à leurs fins, les Olympiens devront neutraliser une armada bavaroise impressionnante avec, notamment, Mario Gomez, dauphin de Messi au classement des buteurs de la C1 (10 buts). Le club allemand a donné un petit aperçu de son potentiel en écrasant le FC Bâle en huitième de finale retour (7-0 avec un quadruplé de Gomez et trois passes décisives de Ribéry).
"On savait qu'on pouvait tomber sur une équipe redoutable, le Bayern est une très, très grande équipe", commente Steve Mandanda, gardien de l’OM suspendu à la suite de la rencontre avec l’Inter de Milan, le 14 mars. "Ce sera très difficile, mais on savait que le tirage serait compliqué".
Marseille, dernier représentant français dans les compétitions européennes, devra en outre faire face à des Bavarois dont la motivation risque d'être décuplée, car la finale de la Ligue des champions se déroulera le 19 mai dans leur stade.
En cas de qualification, l'OM affrontera en demi-finale le vainqueur de la confrontation entre l’APOEL Nicosie et le Real Madrid. Le rival du Barça est en effet tombé sur l'équipe la moins renommée : le surprenant Nicosie, premier club chypriote à atteindre ce stade de la compétition, après sa qualification acquise face à Lyon, le 7 mars.
AC Milan – FC Barcelone
La véritable affiche de ces quarts de finale opposera l’AC Milan au FC Barcelone. Le tenant du titre catalan aura fort à faire face à la bande de Zlatan Ibrahimovic, championne d'Italie et leader de la Serie A. Mais la défense italienne peut s'attendre à souffrir face au génial Lionel Messi, qui survole le classement des buteurs de la C1 (12 buts) après son formidable quintuplé contre Leverkusen en huitième de finale retour le 8 mars.
Le double face-à-face italo-espagnol risque d'être assez équilibré, les deux équipes ayant eu du mal à se départager lors de leurs deux confrontations en phase de poules (2-2 au Camp Nou, victoire 3-2 du Barça à San Siro).
Enfin, le vieillissant Chelsea, miraculeusement qualifié après un exploit face à Naples, n'est pas assuré de son avenir contre le Benfica Lisbonne. En cas de succès, les Blues ne partiraient pas sereins en demi-finale puisqu'ils y retrouveraient le vainqueur – forcément redoutable - de l'affiche entre l'AC Milan et le FC Barcelone.