
Jugeant le comportement des Américains trop "erratique" pour tenter de trouver une issue pacifique au conflit en Afghanistan, les Taliban ont décidé de rompre les discussions préliminaires en cours avec Washington.
AFP - Les rebelles talibans ont annoncé jeudi la suspension des discussions préliminaires en cours avec les Etats-Unis pour mettre un terme au conflit en Afghanistan, en mettant en cause l'attitude "erratique" des Américains.
"L'Emirat islamique d'Afghanistan (le commandement taliban, ndlr) a décidé de rompre tout dialogue avec les Américains en raison de leurs incessants changements de position", indiquent les rebelles dans un communiqué posté sur leur site internet.
Chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition militaire menée par Washington, les talibans mènent depuis une sanglante rébellion contre Kaboul et ses alliés de la force de l'Otan (Isaf), dirigée par les Etats-Unis.
Début janvier, pour la première fois en dix ans de conflit, ils avaient annoncé leur intention d'ouvrir un bureau au Qatar pour discuter avec les Etats-Unis.
Le gouvernement afghan a donné son accord pour l'installation de cette représentation hors d'Afghanistan.
Les talibans posent toutefois comme mesure préalable à toute négociation la libération de leurs membres détenus à Guantanamo.
Samedi dernier, les Etats-Unis, qui veulent eux que les rebelles renoncent à la violence avant de discuter, avaient indiqué n'avoir pas encore pris de décision concernant le transfert vers le Qatar de cinq responsables talibans détenus à Guantanamo.