Malgré de nombreuses créations d'emplois, le taux de chômage aux États-Unis est resté stable à 8,3 %, en février. Ce taux n'a accusé aucune baisse en raison d'une réinscription massive des chômeurs sur les listes de demandeurs d'emploi.
AFP - Les Etats-Unis ont connu en février un nouveau mois d'embauches massives, mais celles-ci n'ont pas suffi à faire baisser le chômage, qui est resté à son niveau le plus bas depuis trois ans, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington
Après cinq mois de baisse ininterrompue, le taux de chômage du pays a stagné à 8,3% en février, en données corrigées des variations saisonnières, indique le dernier rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail.
Cette stagnation, conforme à ce que donnait l'estimation médiane des analystes, a eu lieu en dépit d'embauches massives.
Selon le gouvernement, le pays a en effet créé 227.000 emplois de plus qu'il n'en supprimait en février, ce qui est supérieur au solde net de 206.000 que donnait la prévision médiane des analystes.
Les créations d'emplois sont ainsi supérieures à 200.000 pour le troisième mois d'affilée.
Le ministère a revu en hausse de 17% son estimation des créations d'emplois de janvier, à 284.000, et le solde net des embauches de février apparaît ainsi en baisse de 20% sur un mois.
En théorie, la force des créations d'emploi aurait dû entraîner une baisse du chômage. Celle-ci n'a pas eu lieu car la population active a augmenté autant (+0,3% par rapport à janvier) que le nombre de personnes ayant un emploi, selon les chiffres du gouvernement.
Cette forte hausse de la population active pourrait être le signe qu'un certain nombre de chômeurs jusque-là découragés se remettent à chercher du travail.