Plusieurs pirates informatiques présumés, liés au mouvement Anonymous et LulzSec, ont été arrêtés par les autorités américaines ce mardi. Le FBI se félicite de ce "coup dévastateur" porté contre ces organisations.
AFP - Les autorités américaines ont inculpé cinq personnes liées au mouvement de pirates informatiques militants Anonymous, dont l'une a plaidé coupable, a indiqué mardi une source policière à l'AFP.
La police irlandaise a également annoncé l'arrestation d'un homme dans le cadre d'une enquête internationale sur le piratage informatique, après l'inculpation aux Etats-Unis de cinq personnes liées au mouvement Anonymous.
"En travaillant avec des collègues étrangers sur des enquêtes en cours concernant le piratage informatique, un homme a été arrêté ce matin (mardi). Il est actuellement détenu dans un commissariat de police", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police irlandaise.
"Ils font partie d'Anonymous ou sont membres de groupes associés", a ajouté cette source, précisant que "certains ont été accusés" de piratage informatique organisé.
Selon la chaîne de télévision Fox News, un acte d'inculpation visant deux Britanniques, deux Irlandais et un Américain à Chicago pourrait être publié dans la journée par le parquet fédéral à New York.
"C'est un coup dévastateur contre cette organisation", a déclaré à Fox News un responsable de la police fédérale (FBI) impliqué dans l'enquête, "nous sommes en train de décapiter LulzSec", un des principaux groupes de pirates liés à Anonymous.
Les autorités auraient réalisé leur coup de filet grâce à un résident de New York, identifié par Fox News comme Hector Xavier Monsegur, alias "Sabu", qui aurait coordonné les actions de milliers de pirates de LulzSec. Démasqué en juin par le FBI, il aurait coopéré avec les autorités, jusqu'à plaider coupable le 15 août.
Anonymous et LulzSec ont revendiqué depuis plus d'un an des dizaines d'attaques contre des sites de grandes entreprises et des autorités, y compris le FBI et la CIA.