L’international marocain des Queens Park Rangers, Adel Taarabt, a été sacré meilleur joueur arabe de l’année 2011 par le quotidien algérien "Le Buteur" et son édition arabe "El Heddaf" qui ont récolté les votes des principaux médias arabes. Portrait.
Adel Taarabt, 22 ans, a remporté le trophée du meilleur joueur arabe devant l’international algérien de Sochaux Ryad Boudebouz. Au palmarès, il succède au défenseur algérien Madjid Bougherra, sacré en 2010, et à un autre Marocain, l’attaquant d’Arsenal Marouane Chamakh, honoré en 2009.
Taarabt, talent précoce
Adel Taarabt va vite, très vite. A 12 ans, il rejoint le centre de formation de Lens, en France. Cinq ans plus tard, le 17 septembre 2006, à l’occasion du match Sochaux-Lens, le milieu de terrain fait sa première apparition en Ligue 1 avec le club Sang et Or. Francis Gillot, son entraîneur de l’époque, l’apprécie et le titularise en Coupe de la Ligue le 24 octobre 2006 au Mans. Adel Taarabt avait à l’époque comme capitaine l’excellent Seydou Keita. Tout se passait donc bien pour le natif de Fès, mais son comportement va vite faire polémique et c’est lors d’un match avec l’équipe réserve lensoise que tout va basculer.
"Je me suis embrouillé avec les deux pros venus jouer avec la réserve, d’abord dans le vestiaire avec Sidi Keita qui me reprochait de trop garder le ballon. Ensuite, en plein match, je pars en dribbles sur le côté, le ballon sort, et Grégory Vignal vient me donner un grand coup d’épaule. Puisqu’ils n’acceptaient pas ma façon de jouer, j’ai préféré sortir", confiait alors Adel Taarabt à "La Voix du Nord".
A 17 ans, Taarabt file en Angleterre
Suite à cet accrochage, le milieu de terrain est prêté au club anglais de Tottenham qu’il rejoint le 1er janvier 2007. Six mois plus tard, après n’avoir disputé que deux matchs sous ses nouvelles couleurs, les Spurs lèvent l’option d’achat à hauteur de 4 millions d’euros. La saison suivante, l’international marocain dispute dix rencontres avec Tottenham et inscrit un but. Insuffisant pour le staff du club londonien qui le prête en mars 2009 au Queens Park Rangers (QPR), club de deuxième division anglaise (Championship).
A cette même période, Adel Taarabt choisit de porter les couleurs du Maroc après avoir joué dans l'équipe de France des moins de 20 ans. Le 11 février 2009, il effectue ses grands débuts avec les Lions de l’Atlas face à la République Tchèque et c’est contre l'Angola, le 31 mars 2009, qu’il inscrit son premier but avec l’équipe marocaine. Le prêt d'Adel Taarabt aux QPR est renouvelé en juillet 2009 pour la saison 2009-2010, lors de laquelle il dispute 41 matchs et inscrit 7 buts. Les dirigeants du club londonien sont convaincus de son potentiel et le font signer pour trois saisons.
La saison 2010-2011 sera celle de la consécration. Titulaire indiscutable, l’ancien Lensois réalise des performances de très haut niveau (44 matchs disputés, 19 buts, 16 passes décisives). Il est tout naturellement élu meilleur joueur de Championship en fin de saison ; un exercice 2010-2011 qui verra les Queens Park Rangers sacrés champions de deuxième division et ainsi accéder à la Premier League.
Gerets-Taarabt, une relation sulfureuse
Le 2 juin 2011, Adel Taarabt décide de quitter la sélection marocaine après avoir appris qu'il n'était pas titularisé par Eric Gerets pour le match opposant le Maroc à l'Algérie, comptant pour les éliminatoires de la CAN-2012. "Je suis parti sans donner d'explications au coach. Je ne voulais pas faire de problèmes. Je préfère ne plus jamais jouer en sélection nationale, avec ou sans Eric Gerets. Je m'excuse auprès des supporters. La sélection nationale, c'est terminé pour moi", déclarait alors Adel Taarabt sur Radio Mars. Des propos sur lesquels il reviendra en septembre 2011, s’excusant auprès de ses coéquipiers et devant le peuple marocain. Adel Taarabt participera ainsi à la CAN-2012.
Vrai-faux départ à Paris
A l’été 2011, après une saison flamboyante, Adel Taraabt est pressenti du côté du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale propose 8 millions d’euros pour recruter l’international marocain. Les discussions sont proches d’aboutir, mais fin juillet les dirigeants des Queens Park Rangers affirment dans un communiqué qu'Adel Taarabt ne quittera finalement pas leur club.
Pourtant, dans les colonnes du "Parisien", Adel Taarabt déclarait à l’époque : "J'ai clairement montré mon envie aux deux clubs de rejoindre Paris. Les Qatariens ont envie que je vienne. Ils me veulent, c'est une évidence. J'ai eu Nasser au téléphone [Al-Khelaifi, le président du conseil de surveillance du PSG ndlr] et il a très envie que je signe. Mais c'est Leonardo le boss. Et si les Qatariens sont d'accord et pas lui, ça ne se fera pas".
Et justement, ça ne se fera pas... Adel Taarabt restera finalement en Angleterre où il peine cette saison à retrouver son efficacité de l’an dernier (19 matchs, 0 buts). Mais malgré ses prestations en demi-teinte, le voilà sacré joueur arabe de l’année 2011 par le quotidien algérien "Le Buteur" et son édition arabe "El Heddaf" qui ont récolté les votes des principaux médias arabes.