Plusieurs chefs de tribus de l'Est de la Libye réclament l'autonomie de la province pétrolière - baptisée Cyrénaïque - berceau de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Ils souhaitent la création d'un État fédéral.
REUTERS - Des élus de Cyrénaïque vont lancer mardi une campagne en faveur de l'autonomie de cette province de l'Est de la Libye qui viendra s'ajouter aux facteurs d'instabilité de l'après-Kadhafi.
Cinq mille personnes sont attendues à la séance inaugurale du "Congrès du peuple de Cyrénaïque", qui aura lieu près de Benghazi et dont la proposition-phare sera la création d'une Libye fédérale.
"Nous, en Cyrénaïque, aimerions avoir la responsabilité entre autres du logement et de l'éducation et nous pourrions déléguer la sécurité nationale, la défense (...) au gouvernement central", a déclaré Mohammed Buisier, un Américano-Libyen membre
du comité d'organisation du congrès.
"Nous croyons à l'unité de la Libye", a-t-il assuré à Reuters, joint par téléphone à Benghazi. "Le peuple de Cyrénaïque a souffert de négligences pendant 40 ans. Si on entretient cette négligence à l'égard de l'Est, je ne peux pas garantir que la Libye sera encore unie dans 25 ans."
L'initiative risque d'entamer un peu plus la fragile autorité du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir à Tripoli, tout comme la confiance des compagnies pétrolières étrangères. L'essentiel des réserves de brut se trouve en Cyrénaïque et le siège de la principale compagnie publique chargée de leur exploitation se trouve à Benghazi.
On ignore l'écho de la cause autonomiste dans l'opinion, mais plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi soir dans la "capitale" de la province pour dénoncer l'initiative et exprimer leur attachement à l'unité de la Libye.
Abdallah ben Idriss, membre du Conseil municipal de Djalou, dans l'Est, se dit également hostile à l'émancipation de la province. Plusieurs oléoducs qui acheminent le pétrole vers les terminaux traversent sa municipalité. Si Benghazi proclame l'autonomie, "nous fermeront le robinet", promet-il.
Pendant les dix premières années qui ont suivi son indépendance, acquise en 1951, la Libye était organisée comme un Etat fédéral formé de la Cyrénaïque, de la Tripolitaine à l'Ouest, et du Fezzan au Sud.