logo

"Droitisation ou transgression?"

Presse française, Mardi 6 mars. Au menu de la presse française ce matin, la radicalisation à droite du discours de Nicolas Sarkozy, qui ne semble pas lui permettre de remonter dans les sondages, au point que certains se demandent si François hollande n’a pas -déjà- gagné le match.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse française avec de la politique, et les tentatives de Nicolas Sarkozy pour mobiliser l’électorat de droite.

Le président sortant a redit hier son opposition au vote des étrangers, en enfonçant le clou sur la question de l’immigration: «j’ai dit que l’immigration pouvait être un atout et un problème, je persiste et signe».

Une stratégie évoquée à la Une du Figaro, qui parle ce matin d’«un retour aux fondamentaux» qui ont fait le succès du candidat Sarkozy version 2007.

Retour aux sources ou radicalisation? -C’est toute la question. Pour le quotidien le Monde, pas de doute: Nicolas Sarkozy chercherait à reprendre la main, en multipliant les interventions sur une ligne «populiste et conservatrice». Le Monde revient sur les propos que le candidat de l’UMP a tenus lors du meeting de ce week-end à Bordeaux, et sa déclaration qu'il faut reconnaître, aujourd’hui, «à chacun le droit de savoir ce qu'il mange, halal ou non», et procéder à «l'étiquetage des viandes en fonction de la méthode d'abattage». Le halal, on le rappelle, qui a été évoqué en premier dans cette campagne par la patronne du Front national, Marine Le Pen.

La polémique sur ce sujet se  retrouve ce matin un  peu partout, et notamment dans le Monde, qui a choisi de réaliser un reportage sur la façon dont le passage de témoin s’organise entre les boucheries traditionnelles et les boucheries halal en France - un phénomène dont le chercheur Patrick Simon dit qu’il est difficile de «fournir un panorama précis».

Le halal en particulier, et l’abattage rituel en général, qui sont également à la Une de la Croix. Le journal s’inquiète de voir «des responsables politiques assimiler les règles religieuses au communautarisme». Nicolas Sarkozy, mais aussi son   gouvernement, par la voix de Claude Guéant, et François Fillon, qui a expliqué quant à lui que les religions «devraient réfléchir au maintien de certaines traditions».

C’est une déclaration, rapporte Libération, qui a immédiatement provoqué cette réaction du président du Crif: «Je suis choqué d’entendre le Premier ministre s’exprimer ainsi. La déclaration de François Fillon est stupéfiante».

En tout cas cette stratégie sarkozyenne du rassemblement de la droite comporte un risque, celui de voir les électeurs centristes déserter le camp présidentiel. C’est une inquiétude qui est en train de gagner pas mal de monde à l’UMP, et qui est relayée ce matin par les Echos, qui se demandent si le président a opté pour une stratégie de «la droitisation ou de la transgression».

En tout cas pour le moment cette stratégie ne semble pas porter ses fruits, à en croire le sondage que publie ce matin le Parisien, qui pose carrément la question: «Hollande a-t-il déjà plié le match ?».

La semaine s’annonce donc difficile pour Nicolas Sarkozy, qui peine toujours à décoller son étiquette de «président des riches». Et l’étude que publie ce matin Libération risque de ne pas lui faciliter la tâche. Ce sont des chiffres qui ont été publiés par le groupe de gauche Terra Nova, et qui montrent que ce seraient les entreprises et les ménages français qui auraient le plus profité du quinquennat.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.