Presse internationale, Lundi 5 mars 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la victoire de Vladimir Poutine à la présidentielle. S’il parvient au bout de son mandat, le dirigeant russe égalera en termes de longévité le record du soviétique Léonid Brejnev.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la victoire de Vladimir Poutine à la présidentielle russe; une victoire sans surprise qui lui ouvre la voie pour un nouveau mandat de 6 ans.
Et c’est bien sûr à a Une de toute la presse russe ce matin - à la Une du Moscow Times, qui a choisi de titrer sur les larmes de Vladimir Poutine à l’annonce de sa victoire. Une nouvelle victoire qui n’échappe pas, une nouvelle fois, aux soupçons de fraude, d’après The Moscow Times, qui revient sur l’organisation par le parti de Poutine Russie Unie des déplacements de centaines d’électeurs en bus; des électeurs russes qui ont été baladés hier de bureau en bureau de vote, ce qui fait craindre des votes multiple. Voilà pour la dernière technique en date pour faire gonfler les chiffres, après celle qui a consisté à bourrer les urnes, constatée en décembre dernier.
Une nouvelle victoire, donc, mais cela sera-t-il suffisant pour que Poutine conserve le pouvoir jusqu’en 2018 ? – Pas sûr d’après The Moscow Times, qui explique aussi que ces résultats pourraient bien exaspérer davantage l’opposition à Vladimir Poutine, et finalement provoquer un mécontentement plus large encore dans le pays.
L’opposition qui va continuer de compter dans ses rangs Mikhail Prokhorov, qui vient de dire qu’il ne comptait pas participer au nouveau gouvernement qui va être formé, et qu’il allait rester dans l’opposition, selon The Moscow Times.
La victoire de Vladimir Poutine est également largement commentée ce matin par la presse anglo-saxonne. C’est à la Une du Guardian, avec ces mots de Poutine hier soir: «On a gagné. Gloire à la Russie». Vladimir Poutine qui, s’il parvient au bout de son mandat, aura réussi à égaler Leonid Brejnev en termes de longévité. L’ancien dirigeant a régné, on le rappelle, sur l’ex-URSS de 1964 à 1982, soit 18 ans. Les habitudes ont décidément la vie dure, philosophe ce matin The Guardian.
A voir également ce matin, la rencontre prévue aujourd’hui entre Barack Obama et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou - une rencontre où il va être bien sûr beaucoup question de l’Iran.
Barack Obama devrait répéter ce qu’il a dit hier à Washington, où il s’est exprimé devant le puissant lobby pro-Israël Aipac, à savoir: mettre en garde les Israéliens contre une attaque préventive contre Téhéran, mais qui a aussi essayer de rassurer ses alliés en affirmant qu’il était prêt à utiliser la force si nécessaire. Le président américain, rappelle Haaretz, est en ce moment en campagne pour sa réélection, d’où ces engagements et atermoiements, cette gêne dont les faucons israéliens tentent de tirer parti.
Plus sceptique encore que la stratégie de Netanyahou, le site américain Foreign Policy, qui ne croit pas au scénario des frappes israéliennes: «Netanyahou n’attaquera pas l’Iran», car Israël n’aurait pas les moyens de cette ambition, et ne peut pas prendre le risque de subir le mesures de rétorsion que l’Iran n’hésitera pas à prendre.
Et on termine plus légèrement avec un fait divers qui s’est produit en Irlande, dans la cathédrale de Christ Church, où une relique vient d’être volée: le cœur du saint patron de Dublin, saint Laurence O’Toole. Un vol bizarre et mystérieux, évoqué ce matin par The Huffington Post.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.