Favori de la course à l'investiture républicaine, Mitt Romney a remporté les caucus de l'État de Washington, organisés à trois jours du Super Tuesday. Une victoire qui ne lui permet cependant pas de creuser l'écart avec ses adversaires.
AFP - Le modéré Mitt Romney fait pour l'instant la course en tête au nombre de délégués remportés dans la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre, mais il est encore loin d'avoir creusé un écart définitif sur ses adversaires.
Selon un décompte établi par le site spécialisé RealClearPolitics avant le scrutin organisé samedi dans l'Etat de Washington (Nord-Ouest), Mitt Romney disposait de 154 délégués, devant le chrétien conservateur Rick Santorum, avec 69 délégués, l'ex-président de la Chambre des représentants New Gingrich (33) et l'isolationniste Ron Paul (26).
Le gagnant sera celui qui parviendra à en rassembler 1.144 sur les 2.286 qui se réuniront à la convention nationale du parti républicain à Tampa (Floride, Sud-Est) du 27 au 30 août.
Les élections primaires ou caucus qui ont lieu dans chaque Etat, permettent de désigner des délégués "engagés" ("pledged") à soutenir le candidat choisi par les électeurs, ainsi que quelques délégués "non-engagés" ("unpledged") qui peuvent soutenir le candidat de leur choix au moment de la convention.
Le nombre de délégués varie en fonction de la taille de l'Etat.
Lors du "Super Mardi", le 6 mars, les électeurs d'une dizaine d'Etat se prononceront, avec à la clé plus de 400 délégués.