Dans le cadre du procès de la marée noire survenue dans le golfe du Mexique en 2010 à la suite du naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, BP a conclu un accord à l'amiable partiel avec les avocats des plaignants.
AFP - Le géant pétrolier BP est parvenu à un accord partiel à l'amiable avec des plaignants au procès aux Etats-Unis de la marée noire engendrée par le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique, a annoncé vendredi un juge américain.
Dans un communiqué, BP a indiqué de son côté que l'accord avec des plaignants privés - pêcheurs ou entreprises de la région sinistrée, notamment - porte sur 7,8 milliards de dollars.
"L'accord proposé n'inclut pas les plaintes contre BP déposées par le ministère américain de la Justice, ou par d'autres agences fédérales, ou par des Etats ou des collectivités locales", ajoute le texte.
Le procès devait s'ouvrir lundi aux Etats-Unis pour déterminer les responsabilités du groupe BP dans la marée noire du golfe du Mexique en 2010 mais avait été ajourné d'une semaine pour donner plus de temps à des pourparlers en vue d'un éventuel accord.
L'annonce de cet accord partiel à l'amiable va se traduire par un nouveau report du procès, le juge Carl Barbier ayant décidé d'ajourner le cas sine die pour permettre notamment aux parties de "revoir leurs positions respectives".
Mardi, le Wall Street Journal avait assuré que les discussions en vue d'un accord entre BP et les avocats des personnes et entreprises estimant avoir subi des torts à cause de la marée noire portaient au total sur 14 milliards de dollars.
Ces 14 milliards de dollars sont des fonds restant sur un total de 20 milliards de dollars qui avaient été mis de côté par BP en 2010 pour indemniser les victimes de la plus grande marée noire jamais connue aux Etats-Unis, selon le quotidien financier.