logo

«P…. !! Génial, merci, formidable!!!»

Presse française, Mardi 28 février. Au menu de la presse française ce matin, le triomphe de Jean Dujardin aux Oscars, les questions de vie privée/vie publique de nos hommes politiques, et le dernier palmarès du Guide Michelin.

    Grande fierté des journaux ce matin…Le Loulou de la série TV «Un gars, une fille» est devenu le «chouchou» des américains…et il ne l’a pas volé !
    Voir tout d’abord la Une de La Croix… «Bravo l’artiste !!»…
    Ou encore Le Figaro, qui consacre une partie de sa Une à son triomphe…
«Un triomphe qui a valeur de symbole» nous dit l’édito…Jean Dujardin incarne la «vitalité retrouvée du cinéma francais» : spontané, ingénu, simple, brillant. Une synthèse de «la gueule de Ventura, la gouaille de Gabin et le jeu tout en muscles de Belmondo»…la recette du succès !
En page 26 : Le Figaro retrace son parcours, on réalise que cet acteur est un véritable caméléon : «Un gars une fille», «Brice de Nice», «Lucky Luke», OSS 117 et maintenant un film muet…son ego aurait déjà pu exploser mais il a su rester simple et élargir sans cesse sa palette. Bref, un travail de longue haleine qui a permis l’exploit aux Oscar…
    «Rien ne peut arrêter l’artiste nous dit Le Parisien en page 2 car avec ces Oscars, c’est une nouvelle vie qui commence pour le film, largement distribué aux USA…Gilles Renouard, directeur général d’UniFrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, nous dit qu’il battra sans problème Amélie Poulain, qui détient le record de fréquentation dans les salles américaines pour un film français.
Intéressant aussi le témoignage de Laurent Cantet en page 3, réalisateur d’ «Entre les murs», qui a obtenu la Palme d’or a Cannes en 2009…il revient sur le lobbying acharné qu’il faut mener à Hollywood pour décrocher ces Oscars…et témoigne de son expérience : «J’ai passé un an dans les avions et les chambres d’hôtel»…

Tout autre chose…Libération consacre sa Une et un gros dossier au livre de l’un de ses journalistes qui relance le débat sur la vie privée des politiques…
Il s’agit de : «Sexe, mensonges et médias» de Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles.
Il relance le débat sur ce qu’il faut dire ou pas de la vie privée de nos politiques : voir la Une de Libé : la transparence jusqu’où ??
Une question qui divise, que chaque journal tranchera de son côté…ce qui est sûr, nous dit Nicolas Demorand, c’est que «l’affaire DSK a poussé les journalistes à faire leur examen de conscience»… «Qui n’a pas réfléchi aux frontières indécises entre la vie privée et le moment où celle-ci devient potentiellement un problème politique ?»…
Et l’article en page 2 et 3 de rappeler qu’avant l’affaire DSK, Jean Quatremer était le seul a avoir enfreint dans son blog le tabou de la vie privée, osant dire que DSK avait un problème avec les femmes et que sa nomination au FMI était risquée, dans une culture anglo-saxonne où tout geste déplacé mène à une «curée médiatique»… Du coté des autres journalistes à l’époque c’était le silence…et ce que dénonce Quatremer dans son nouveau livre.

Enfin, un peut de gastronomie et de grande gourmandise…avec le nouveau palmarès du Guide Michelin… voir notamment Le Monde.fr…une cuvée plus réjouissante que celle de l’an dernier…avec un nouveau trois étoiles, Emmanuel Renault au Flocons de sel de Megève en Haute-Savoie…
Son plat signature, c’est le gâteau de topinambour aux champignons, truffes, et bouillon beurré au clou de girofle…
Il y a aussi 10 nouveaux deux étoiles aussi, le double de l’an dernier, et 58 premières étoiles dont le très médiatique Cyril Lignac pour son restaurant Le Quinzieme à Paris…

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.