logo

La France retire ses agents non militaires d'Afghanistan

Paris va rappeler ses agents civils exerçant dans les institutions afghanes par mesure de précaution, a indiqué le Quai d'Orsay dimanche. Une mesure qui intervient après que deux soldats américains ont trouvé la mort samedi dans une fusillade.

REUTERS - La France a annoncé dimanche qu’elle retirait ses agents non militaires des institutions afghanes par précaution, après l’assassinat de deux officiers supérieurs de l’armée américaine samedi au ministère de l’Intérieur à Kaboul.

L'Allemagne retire ses agents des ministères afghans

AFP - Berlin a annoncé dimanche avoir retiré les agents allemands et internationaux des ministères afghans après la mort de deux Américains samedi, dans un communiqué du ministère de la Coopération.

"Le bureau de gestion des risques a ordonné dimanche matin de retirer tous les experts allemands et internationaux dans les administrations et les ministères de la région de Kaboul", après la mort de deux conseillers américains tués samedi au ministère afghan de l'Intérieur, a indiqué le ministère.

« L’ambassadeur de France en Afghanistan a fait procéder sans délai au retrait provisoire de tous les agents publics français dans les institutions afghanes afin de garantir leur sécurité. Cette mesure sera rapportée dès que les conditions le permettront », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Quelques centaines de personnes sont concernées. Concernant ce pays où ont péri 82 soldats français depuis 2001, dont 26 en 2011, la France a déjà annoncé en février qu’elle avançait le retrait des unités combattantes françaises d’ici la fin 2013.

Environ 3.600 soldats français sont actuellement stationnés en Afghanistan. (voir )

Un colonel et un commandant américains ont été tués samedi au ministère de l’Intérieur à Kaboul au cours d’une fusillade revendiquée par Al Qaïda. Ces deux hommes, qui jouaient un rôle de conseillers auprès du ministère de l’Intérieur, ont été abattus à bout portant.