logo

Le Caire prépare la rédaction d'une nouvelle Constitution

L'armée, au pouvoir, a demandé aux deux chambres du Parlement de se réunir le 3 mars pour nommer une commission, en vue de l'adoption d'une nouvelle Constitution. En vigueur sous Hosni Moubarak, le précédent texte avait été suspendu après sa chute.

AFP- L'armée au pouvoir en Egypte a demandé aux deux chambres du Parlement, dominées par les islamistes, de se réunir ensemble le 3 mars prochain pour nommer une commission qui sera chargée de rédiger une nouvelle Constitution, a rapporté la télévision d'Etat dimanche.

La Constitution en vigueur du temps du président Hosni Moubarak a été suspendue après sa chute au début de l'année dernière. Une déclaration constitutionnelle adoptée par référendum en mars a permis de maintenir certains principes de base en attendant une nouvelle loi fondamentale.

Les islamistes, majoritaires dans les deux chambres du Parlement, entendent avoir la haute main sur le choix des membres de la commission, mais pourraient entrer en conflit avec l'armée et les partis laïques, soucieux de la voir représenter un éventail politique plus large.

L'armée, qui a promis de rendre le pouvoir aux civils après l'élection d'un nouveau président en mai ou en juin, a par le passé indiqué qu'elle souhaitait que la future Constitution préserve certains de ses privilèges, notamment l'absence de contrôle parlementaire sur son budget.
 

Tags: Égypte,