
La coalition gouvernementale allemande et une grande partie de l'opposition ont accepté la candidature de Joachim Gauck à la présidence de la République. Impliqué dans diverses affaires, le président sortant Christian Wulf a démissionné vendredi.
AFP - La coalition gouvernementale allemande et l'essentiel de l'opposition ont choisi Joachim Gauck, 72 ans, un pasteur ancien militant des droits de l'Homme dans l'ex-RDA, pour être le prochain Président de la république, a annoncé dimanche la chancelière Angela Merkel.
Les Union chrétiennes (CDU/CSU) de Mme Merkel et son petit allié libéral (FDP), le Parti social-démocrate (SPD) et les Verts disposent d'une confortable majorité pour que M. Gauck soit élu, après la démission vendredi de Christian Wulff, soupçonné de prévarication.
M. Gauck était le candidat du SPD et des Verts en juin 2010 contre M. Wulff, que Mme Merkel avait fini par faire élire, péniblement.
M. Gauck, que Mme Merkel a qualifié de "professeur de démocratie" lors de sa conférence de presse, jouit d'une grande popularité en Allemagne.
Seul le parti d'extrême gauche Die Linke, qui comprend nombre d'anciens membres du Parti communiste qui régnait sur la RDA, critique de manière virulente ce pasteur luthérien.