logo

Bill Demong remporte le combiné nordique

À l'issue de l'épreuve du 10 km de ski de fond remportée par Bill Demong, l'Américain est devenu champion du monde de combiné nordique à Liberec (République tchèque). Le Français Jason Lamy-Chappuis a terminé troisième.

AFP - L'Américain Bill Demong a été sacré champion du monde de combiné nordique samedi à Liberec, deux (BIEN deux) jours après avoir gaspillé par étourderie les chances de médaille de son pays dans l'épreuve par équipes.

Septième après le concours de saut à skis, Demong a devancé à l'issue du 10 km de ski de fond l'Allemand Björn Kircheisen et le Français Jason Lamy-Chappuis.

Il apporte aux Etats-Unis son troisième titre en quatre épreuves de combiné nordique disputées à Liberec, puisque son compatriote Todd Lodwick avait remporté le deux précédentes épreuves individuelles.

Demong, médaillé de bronze dans l'épreuve sur petit tremplin, a effacé son incroyable gaffe de l'épreuve par équipes.

L'Américain de 28 ans n'avait pas pu participer au concours de saut car il avait égaré son dossard entre le saut d'entraînement et le saut officiel. Comme le prévoit le règlement, le jury de l'épreuve ne l'a pas autorisé à prendre part au concours de saut.

Demong a retrouvé le fameux dossard peu après: il se trouvait sous sa combinaison.

"Mes coéquipiers m'ont apporté tout leur soutien après ce qui est arrivé. Ils m'ont dit: +Ne pense pas à ce qu'il s'est passé, concentre-toi sur la suite+, je dois vraiment les remercier", a souligné Demong, vice-champion du monde en 2007.

 "Même si j'ai dit vingt minutes après le concours par équipes que je n'y pensais plus, cela a toujours été dans mon esprit ces deux derniers jours. Ce n'était pas facile à digérer, mais mon expérience et mes coéquipiers m'ont permis de passer à autre chose", a-t-il poursuivi, en précisant que désormais il avait une nouvelle tactique pour ne pas perdre son dossard: "Je le mets autour de mon cou".

"C'est une grande joie d'avoir gagné surtout devant deux gars qui me battent régulièrement", a-t-il ajouté.