L'attaquant uruguayen de Liverpool Luis Suarez, suspendu 8 matches par la commission de discipline de la Fédération anglaise de football (FA) après ses propos jugés racistes, a reçu ce jeudi le soutien de son président José Mujica.
AFP - Luis Suarez, l'attaquant international uruguayen de Liverpool suspendu huit matches pour des propos racistes à l'adresse du Français Patrice Evra (Manchester United), "n'est pas raciste", a affirmé jeudi le président de l'Uruguay, Jose Mujica.
Suarez "ne mérite pas la pression médiatique à laquelle on l'a soumis, car nous savons clairement qu'il n'est pas raciste, qu'il ne l'a jamais été et qu'il ne le sera jamais", a déclaré le Président dans son émission de radio "Habla el Presidente" ("Le président parle").
M. Mujica a exprimé sa "solidarité avec ce garçon merveilleux sur un terrain de football, qui nous a donné tant de joies".
Suarez a écopé de huit matches de suspension pour les insultes qu'il a lancées à Evra lors du match Liverpool-Manchester United (1-1) le 15 octobre pour la 8e journée du championnat d'Angleterre.
La polémique soulevée par l'affaire a rebondi le 11 février au match retour, lors de la 25e journée, remporté par Manchester United (2-1), quand Suarez a délibérément refusé la main tendue par Evra avant la rencontre lors de la présentation des équipes.
Depuis, Suarez a présenté des excuses, manifestement sous la pression de la direction de son club, qui l'a officiellement désavoué en soulignant que "son comportement n'était pas acceptable".
Son entraîneur Kenny Dalglish s'est déclaré "choqué d'apprendre (qu'il) n'avait pas serré la main après avoir dit dans la semaine qu'il le ferait".
Sir Alex Ferguson, l'entraîneur de Manchester United, a dénoncé "une honte pour le club de Liverpool" et ajouté que "ce joueur ne devrait plus être autorisé à jouer pour Liverpool".