logo

"La France du "non""

Presse française, Mercredi 8 février. Au menu de la presse française ce matin, la polémique après la polémique sur les propos de Claude Guéant, le durcissement de la campagne présidentielle, des convocations devant la justice, et une commémoration.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse française avec la polémique suscitée par les propos d’un député apparenté PS, hier à l’assemblée nationale.

Serge Letchimy, c’est son nom, a critiqué les déclarations de Claude Guéant sur «les civilisations qui ne se valent pas toutes» en évoquant «les camps de concentration» puis «le régime nazi». Une évocation qui a provoqué un tollé du côté de la majorité, le gouvernement puis les députés de l’UMP et du centre ont immédiatement quitté l’hémicycle - un incident rarissime qui est à la Une du Figaro ce matin, avec ce titre: «Le dérapage d’un député PS enflamme la campagne».

Le Figaro se fait l’avocat du ministre de l’Intérieur en écrivant que «tout homme de gauche qui se respecte aurait dû saluer les propos de Claude Guéant. Parce que les révolutionnaires de 1789 parlaient comme lui».

Le dérapage d’hier qui est venu éclipser celui de Claude Guéant constate pour sa part Libération. «Si nous n’assistions pas chaque semaine à des provocations réitérées du ministre de l’Intérieur, cela ne nous conduirait pas à la dégradation d’un climat que l’on ne peut que regretter», a dit le chef du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault. «Serge Letchimy, successeur d’Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France, parle aussi de ce qu’il sait et ressent», a-t-il plaidé.

Le climat politique est en train de se tendre, et hier c’est la candidate du Front national Marine Le Pen qui s’est retrouvée chahutée à la Réunion. Un incident sur lequel revient le Parisien, qui raconte qu’une centaine de manifestants de gauche l’attendaient dans le hall de l’aéroport de Saint-Denis; des militants qui ont failli en venir aux mains avec la garde rapprochée de Marine Le Pen, et auxquels la candidate a répondu en ce termes à la fin de sa visite: ces manifestants «sont toujours les mêmes. Ils doivent en être à trois bouteilles de rhum et 800 pétards. Forcément, ça n’aide pas à l’amabilité».

L’empoignade entre le FN et l’extrême-gauche est à la Une du Monde, qui évoque un «match des populismes» entre Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon, une sorte de «match dans le match» qui se jouerait entre deux candidats qui n’ont pas peur de l’invective. Deux candidats qui proposent des programmes radicalement différents mais qui auraient le même but: conquérir l’électorat populaire, cette «France du non» qui se sent peu d’appétit pour ce que lui proposent l’UMP et le PS, et qui pencherait largement pour le moment vers le FN - c’est en tout cas ce que montre le sondage que le Monde a commandé sur le vote ouvrier: 33 % d’entre eux déclareraient vouloir voter pour Marine Le Pen, qui se retrouve à égalité avec François Hollande, 33 % également.

A voir également ce matin, deux infos du côté de la justice. La première est évoquée par le Figaro, qui nous apprend que la première audience des avocats de DSK dans le cadre de la procédure civile qui l’oppose à Nafissatou Diallo va avoir lieu «bientôt».

L’autre info est dans le Parisien: la convocation aujourd’hui d’Eric Woerth. L’ancien ministre du budget pourrait être mis en examen pour financement illégal de parti politique, et plus précisément de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Pour terminer, je vous propose de jeter un coup d’œil à l’Humanité, qui revient ce matin sur l’anniversaire de la répression du métro Charonne. Il y a 50 ans, la police parisienne dirigée par Maurice Papon tuait 9 manifestants pour la paix en Algérie.  

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.