logo

Dimanche, le bilan a continué de s'alourdir, atteignant au moins 297 morts d'hypothermie, particulièrement dans l'est de l'Europe. L’Ukraine et la Pologne sont ainsi les pays les plus touchés par le froid polaire qui sévit depuis une semaine.

AFP - L'Europe était largement paralysée dimanche par le grand froid et la neige, qui ont tué ces derniers jours environ 300 personnes sur l'ensemble du continent, et donné des images inhabituelles de villes du sud couvertes de neige.

Le bilan a continué à s'alourdir, particulièrement dans l'est, où l'Ukraine et la Pologne sont les plus touchées avec 184 décès à elles seules.

En Ukraine, on comptait dimanche 131 morts, et près de 2.000 personnes avaient été hospitalisées. Les postes de secours d'urgence ont accueilli plus de 75.000 personnes ces derniers jours.

Les températures, descendues jusqu'à -21°C dans la journée et -30°C la nuit vendredi, ont commencé à s'adoucir, et on enregistrait -10° à Kiev dimanche matin.

En Pologne, où le thermomètre a atteint -22°C dans la nuit dans le nord-est, le froid a fait huit nouvelles victimes, portant le total à 53.

La plupart sont des sans-abri, souvent en état d'ébriété. Les centres d'accueil ont adoucir leur règlement et acceptent des personnes en état d'ébriété.

En Bosnie, où le froid a fait deux morts, la capitale, Sarajevo, était toujours en grande partie paralysée dimanche par une couche de neige d'un mètre. Seule l'artère principale et quelque rues du centre étaient praticables.

Dans la nuit, des chasse-neige et des bulldozers ont pu se frayer un chemin vers plusieurs dizaines de voitures bloquées par des avalanches dans un canyon près de Mostar (sud). Des hélicoptères assuraient le ravitaillement de bourgades montagnardes isolées.

Les présidents croate Ivo Josipovic et serbe Boris Tadic, bloqués samedi dans la station de ski proche de Sarajevo, ont finalement pu rentrer chez eux.

En Serbie, le bilan était dimanche de neuf morts et un disparu.

En Roumanie, six nouveaux morts ont porté dimanche le bilan de ces derniers jours à 34 morts.

En Bulgarie, dont plusieurs régions étaient dimanche en état d'alerte, le froid a tué au moins 16 personnes, pour la plupart des villageois découverts gelés au bord de routes ou dans leurs maisons dépourvues de chauffage, et le Danube était par endroits gelé à 60%.

Le bilan de la vague de froid dans d'autres pays d'Europe était d'au moins 53 morts: 15 en Lituanie, 10 en Lettonie, 17 en République tchèque, quatre en Autriche, deux en Croatie, deux en Grèce, un en Slovaquie, un au Monténégro et un en Macédoine.

En Russie, plus de 12.000 personnes étaient privées de chauffage dans une petite ville proche de Saint-Pétersbourg, où les températures sont descendues jusqu'à -23 degrés dimanche.

Dans l'ouest du continent, le bilan humain est moins sévère, mais la paralysie parfois plus grande face à des conditions moins habituelles.

En France, le froid intense persistait dimanche matin sur tout le pays, dont les trois quarts étaient placés en alerte. Avec 5 à 10 cm de neige attendus en plaine et des températures ne dépassant pas les -3°, les autorités ont appelé automobilistes et personnes vulnérables à la vigilance.

Un enfant de onze ans est mort samedi dans l'est en jouant sur un lac gelé dont la glace a craqué, et deux sans-abri ont été retrouvés morts de froid dimanche, ce qui porte le bilan à cinq morts.

En Italie, les intempéries ont fait 16 morts, alors que Rome était toujours pratiquement paralysée et que dans plusieurs villes les habitants dévalisaient les épiceries pour constituer des stocks.

Tandis que l'armée italienne était mise à contribution pour tenter de déneiger les villes, des centaines de personnes ont à nouveau passé la nuit bloquées dans des trains.

En Finlande, le thermomètre affichait -40° dans la nuit, et la combinaison de verglas, de tempêtes de neige et de vents arctiques a provoqué des carambolages pour plus de 200 voitures dans les alentours d'Helsinki.

Le froid n'empêchait toutefois pas le fonctionnement normal des aéroports, équipés pour les grands froids, ni les électeurs de commencer à aller voter pour élire leur président.

En Allemagne, la nuit de samedi à dimanche a été "la plus froide de cet hiver", tout en restant loin des records, avec des températures allant de -9 à -20 degrés. Les petites îles touristiques de Juist et Wangerooge étaient inaccessibles, la mer du Nord étant partiellement gelée.

Le Royaume-Uni était toujours en alerte, et la neige atteignait déjà dimanche matin 16 cm dans le Suffolk (est de l'Angleterre). Dans le centre, des automobilistes ont dû passer la nuit dans leur voiture bloquée par la neige.

L'aéroport londonien de Heathrow, le plus important d'Europe, a annulé 30% des vols prévus dimanche.

En Espagne, les vols pour l'île de Palma de Majorque, une destination traditionnelle de tourisme durant la saison froide, ont subi des retards allant jusqu'à quatre heures. Palma, la capitale de l'archipel des Baléares, était recouverte d'une couche de sept centimètres de neige, une situation inédite depuis 1956.

La vague de froid a frappé aussi au sud du bassin méditerranéen: au moins 16 personnes sont mortes et 122 ont été blessées dans divers accidents en Algérie en raison des chutes de neige exceptionnelles, provoquant de nombreuses coupures de routes, des crues de rivières et des pannes d'électricité.